Economie Tout voir

Créations d’entreprises : Pourquoi le Maroc fait-il mieux que ses voisins ?

Créations d’entreprises : Pourquoi le Maroc fait-il mieux que ses voisins ?

Le foisonnement des programmes d’accompagnement et la multiplication des incubateurs  ainsi que la mise en place du Fonds Innov Invest, ont contribué au renforcement de la culture entrepreneuriale à l’échelle nationale.

Le nombre d’entreprises créées chaque année constitue un indicateur-clef du degré de diversification du tissu économique d’un pays. Ce paramètre permet également de mieux appréhender la vitalité économique ainsi que l’ancrage de la culture entrepreneuriale, favorisée par l’existence d’une palette de mécanismes de soutien publics et privés. 
 
Selon les nouveaux chiffres relayés par le cabinet Inforisk, le Maroc représente 69% des créations d’entreprises au Maghreb en 2020, contre 19% pour la Tunisie et 13% pour l’Algérie. L’autre détail crucial révélé par le cabinet est l’existence d’un net dynamisme entrepreneurial marocain, avec un taux de croissance de créations d’entreprises de 52% entre 2018 et 2021 contre 7% pour la Tunisie et -18% pour l’Algérie.
 
 Interrogé sur les performances du Maroc par rapport aux deux autres pays précités, Amine Diouri, directeur Etudes et Communication d’Inforisk confie : «Le caractère diversifié du tissu économique, le contexte très favorable pour les créations d’entreprises et la mise en place du programme Intelaka qui totalise un encours de 6 Mds de DH de crédits distribués aux entreprises, ont clairement fait la différence par rapport aux autres pays».

Au-delà de cette précision, force est d’admettre que le foisonnement des programmes d’accompagnement et la multiplication des incubateurs au profit des porteurs ainsi que la mise en place du Fonds Innov Invest, ont contribué au renforcement de la culture entrepreneuriale à l’échelle nationale.

Au final, le défi majeur du Maroc a trait à la réduction du taux de mortalité des entreprises, notamment les TPME marocaines.
 
M.Diao

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 27 Avril 2024

Bpifrance et INNOVX signent un partenariat dans plusieurs filières stratégiques

Samedi 30 Mars 2024

Hôtellerie: Une capacité litière encore loin des objectifs

Jeudi 28 Mars 2024

FT Olympe : Rapport du CAC au 31 décembre 2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required