Economie Tout voir

Gaz naturel: La Feuille de route nationale voit le jour

Gaz naturel: La Feuille de route nationale voit le jour

 Le Département de l'Energie et des Mines vient de lever le mystère sur la stratégie nationale consistant à promouvoir le gaz naturel. Et ce, en dévoilant les grandes lignes de la Feuille de route nationale pour le développement du gaz naturel 2021-2050.

Les objectifs de la nouvelle feuille de route s’articulent autour de plusieurs orientations stratégiques.

A ce titre, il y a lieu de citer la création d’un marché régulé de gaz naturel, le développement d’un projet d’infrastructure gazière structurant.

A cela s’ajoutent l’accès aux industriels et tous autres consommateurs à une énergie compétitive et l’amélioration de la compétitivité des industriels marocains exportateurs ainsi que le développement d’autres activités annexes de sous-traitance autour de la filière du gaz naturel.

Le Département de l'Energie et des Mines précise que les études réalisées et l’analyse de la situation actuelle de l’offre et de la demande du gaz naturel aux niveaux national et international montrent que le marché serait tiré dans une première étape par la demande du secteur de la production de l’électricité et par celui de l’industrie.

La même source renseigne que la demande totale en gaz naturel au Maroc devrait atteindre plus de 3 BCM en 2040. Ce qui contribuerait à la maturité du marché national.

En clair, la Feuille de route ambitionne de mettre en place les jalons du développement du gaz naturel, pour les besoins industriels dans un premier temps, suivi du domestique dans un deuxième temps.

Enfin, soulignons que le nouveau dispositif relatif au gaz naturel détermine trois étapes à suivre afin de mettre en place la structure du marché ainsi que ses acteurs.

Articles qui pourraient vous intéresser

Samedi 11 Mai 2024

Formation : Le Maroc et la France main dans la main

Samedi 11 Mai 2024

ONCF : Perturbations du trafic entre Casablanca et Kénitra

Vendredi 10 Mai 2024

Retards des permis de construire et d’habiter : La grogne des architectes de Casablanca

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required