Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaâboun, a fait une intervention devant la Chambre des représentants pour répondre à la question orale relative aux : «Mesures financières et économiques prises par notre pays pour faire face à la crise causée par la pandémie du Coronavirus Covid-19».
Parmi les axes de son intervention, il y a la réflexion sur la relance et la gestion des finances publiques de l’après-Covid- 19.
Selon le ministre, le Comité de Veille Economique a tenu à suivre de près la situation de l’économie nationale et à mettre en place les mesures nécessaires pour assurer sa résilience face à cette crise, avec la rapidité et l’efficacité nécessaires en termes de prise des décisions et de leur mise en œuvre.
Ainsi, parallèlement aux mesures immédiates prises pour soutenir les entreprises et les familles afin d’atténuer les effets de la crise et de la mise en œuvre de l’état d’urgence sanitaire, il a été convenu dans le cadre du Comité de Veille Economique de la mise en place d’une méthodologie de réflexion proactive basée sur la définition de scénarios pouvant être mis en œuvre pour les deux prochaines étapes.
«La première étape concerne le retour progressif des différents secteurs à l’exercice de leurs activités dans le cadre de la coordination avec la stratégie de levée de l’état d’urgence sanitaire, tandis que la deuxième étape porte sur la mise en œuvre des mécanismes appropriés et renouvelables qui permettront de mettre l’économie nationale sur la voie d’une croissance forte et durable, dans le monde d’après la crise du Covid-19», fait savoir Benchaâboun.
Il ne fait aucun doute que donner un nouveau départ solide à l’économie nationale ne se fera qu’en mobilisant les ressources nécessaires et en veillant à ce que la priorité soit donnée, dans leur utilisation, à l’économie nationale et au citoyen marocain, note-il.
«Et c’est ce que nous faisons actuellement dans le cadre des réunions avec les différents départements ministériels, afin d’établir une gestion optimale des dépenses publiques dans cette période exceptionnelle, et de l’orienter vers les priorités liées à la gestion de la crise de la pandémie du Coronavirus», précise le ministre.
Il s’agit aussi, ajoute-t-il, «de fournir les conditions de décollage économique pour la phase post-crise à travers le soutien des entreprises nationales et du .produit national et le maintien de la valeur ajoutée localement».
Benchaâboun de relever aussi que l’approche proactive avec laquelle le Maroc a géré la crise, sous la direction avisée du Roi, a été louée au niveau international, et que le dynamisme qui a émergé dans notre pays dans cette circonstance, présente plein de leçons et d’exemples positifs.
«A cet égard, le retour de l’esprit de citoyenneté responsable, le rétablissement de la confiance dans ses multiples dimensions, ainsi que le renforcement des liens de solidarité, sont autant de valeurs de transcendance et de progrès qu’on doit préserver et renforcer», souligne-t-il.
Dans cette circonstance exceptionnelle, qui exige que chacun de nous se renie et se consacre pour le bien commun, nous devons capitaliser sur ces valeurs et préparer l’avenir sur la base des réalisations positives, et en faire la base du modèle de développement de notre pays qui dispose de tous les ingrédients et les capacités pour sortir victorieux de cette crise, sous la conduite clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste», conclut le ministre.