Economie Tout voir

Maroc-Mauritanie : Un nouveau partenariat pour dynamiser le secteur halieutique

Maroc-Mauritanie : Un nouveau partenariat pour dynamiser le secteur halieutique

L’Office National des Pêches (ONP) du Maroc et la Société Mauritanienne de Commercialisation de Poissons (SMCP) ont conclu un protocole d’accord visant à renforcer la coopération bilatérale dans le secteur halieutique. 

Cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale dans le secteur de la pêche, et vise à instaurer un partenariat structuré entre les organismes chargés de la commercialisation des produits de la mer dans les deux pays.

 Il prévoit la mise en œuvre d’un programme d’actions concertées portant notamment sur :

 • l’échange d’expertises en matière de gestion des sites de commercialisation, 
* le renforcement des compétences à travers des programmes de formation ciblés, 
* le transfert de savoir-faire en lien avec la gestion des contenants normalisés. L’ONP apportera également une assistance technique à la SMCP.

Soutenu par le Secrétariat d’État chargé de la Pêche Maritime au Maroc, ce protocole d’accord témoigne de la volonté commune des deux pays de promouvoir une approche durable de la valorisation et de la commercialisation des ressources halieutiques.

Pour rappel, la cérémonie de signature s’est tenue au siège de l’ONP à Casablanca, en présence de S.E. Ahmed Ould Bahia, Ambassadeur de la République Islamique de Mauritanie, et de Ibrahim Boudinar, Secrétaire général du Secrétariat d’État chargé de la Pêche Maritime au Maroc.

L’événement a été marqué par la signature officielle du protocole d’accord par Amina Figuigui, Directrice générale de l’ONP, et Yahia Ahmed El Waqf, Directeur général de la SMCP.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 04 Aout 2025

Élimination de la rage au Maroc : «Un objectif réalisable mais encore hors d’atteinte»

Lundi 04 Aout 2025

Chiens errants et risques sanitaires : L’autre enjeu estival au Maroc

Lundi 04 Aout 2025

Système financier national : Croissance soutenue et stabilité renforcée en 2024

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required