Société Tout voir

Les Marocains présentent des carences persistantes en fer et vitamine D

Les Marocains présentent des carences persistantes en fer et vitamine D

Centrale Danone a organisé mercredi 30 mars une édition spéciale de son cycle de rencontres «Likaate» au siège de la Fondation Oum Keltom. Ouverte pour la première fois aux femmes journalistes, l’édition de ce mois de mars a eu pour thème : «Importance des micronutriments dans la nutrition de l’enfant au Maroc». 

Les rendez-vous «Likaate Danone» ont pour ambition de rassembler des femmes et des mamans autour de thèmes fédérateurs en lien avec la santé et l’alimentation. 

Cette initiative a été pensée afin de répondre aux interrogations des mamans quant aux bonnes pratiques alimentaires et aux produits qu’elles donnent quotidiennement à leurs enfants. 

S’exprimant à cette occasion, Nawal Bentahlia, médecin fondatrice du cabinet conseil ASAP Consulting, spécialisé en affaires scientifiques et orienté vers les domaines de la santé et de l’alimentation, estime que «toute initiative pouvant sensibiliser la mère sur l’alimentation de l’enfant est louable, et ce quel que soit le niveau socio-économique de la maman, parce que celle-ci va être contrainte d’apporter ce qu’il y a de mieux à son enfant, et ça commence par son alimentation». 

Pour sa part, Amira Naji, naturopathe spécialisée en diététique et nutrition, considère que «l’alimentation a un rôle majeur et fondamental; c’est même l’un des piliers de la naturopathie. Ceci est d’autant plus vrai que beaucoup de preuves scientifiques ces dernières années sont venues conforter ce constat, en démontrant que l’alimentation est effectivement une des causes derrière beaucoup de décès prématurés dans certains pays développés, notamment dans le cas des maladies cardiovasculaires». 

Et d’ajouter : «L’alimentation va d’abord assurer la croissance de tous les organes, à savoir les muscles, le squelette, les os; elle va entrer dans l’état de la construction des défenses immunitaires, à travers une barrière qui va nous permettre de vivre en bonne santé sans être affectés par les dangers extérieurs. Elle va également jouer un autre rôle crucial qu’est la constitution des réserves énergétiques; c’est ce qui permet l’activité physique, surtout pour les enfants qui bougent énormément». 

Selon cette spécialiste, il existe deux types de nutriments : les macronutriments et les micronutriments. «Les macronutriments sont les protéines, les glucides et les lipides, et les micronutriments sont les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Une maman est plus prédisposée à penser aux macronutriments, mais très peu disposée et peu informée sur les micronutriments et comment faire pour les apporter à son enfant», explique-t-elle. 

Ces micronutriments contribuent à tous les fonctionnements et tous les mécanismes qui se passent dans le corps humain, à savoir la respiration, la tenue du squelette, la motricité, la digestion, etc.  

Si on prend l’exemple du fer pour le développement de l’enfant, ce micronutriment va en l’occurrence «produire l’hémoglobine, protéine qui va transporter l’oxygène jusqu’aux cellules. Une autre fonction est de produire de la myoglobine, la protéine responsable du stockage de l’oxygène dans les muscles. Il va aussi contribuer à la fabrication de plusieurs enzymes qui, elles, vont rentrer dans le processus de croissance et le bon fonctionnement des cellules immunitaires : polynucléaires et lymphocytes», déclare Amira Naji. 

«Tous ces micronutriments travaillent en synergie, raison pour laquelle l’équation reste complexe. De fait, les médecins recommandent aux personnes présentant des carences en fer de prendre le fer avec de la vitamine C», affirme-t-elle. 

Les dernières études qui ont été faites sur les carences existantes et persistantes dans notre pays montrent que l’iode, le fer et la vitamine D sont les micronutriments qui posent encore problème. Pour y remédier, «le Maroc procède à la fortification de certains aliments., l’objectif étant de prévenir ces carences en se basant sur les niveaux de consommation de la population pour que celle-ci ait accès à ces nutriments. Par exemple, la farine est fortifiée en fer car l’aliment le plus consommé par les Marocains est le pain», précise Nawal Bentahlia. 

Cette édition illustre la maturité d’une plateforme de rencontres, lancée en 2019 par Centrale Danone et dédiée à la sensibilisation des mamans aux bonnes pratiques alimentaires. Aussi, par la thématique choisie, celle-ci met en avant une thématique de santé d’actualité qu’est la lutte contre les carences en micronutriments chez les enfants, notamment en fer et en vitamine D.

 

Par Malak Boukhari

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Mai 2024

Le Maroc à l'honneur au Salon international de l’alimentation du Canada

Mardi 26 Mars 2024

Habitudes alimentaires : 88 % des consommateurs dans le monde sont accros au grignotage

Jeudi 14 Mars 2024

12.300 enfants tués à Gaza

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required