Mondelēz International vient d’annoncer la publication du cinquième rapport annuel State of Snacking™. Il s’agit d’une étude mondiale sur les tendances de consommation examinant les perspectives annuelles sur la façon dont les consommateurs prennent les décisions en matière de Snacking.
Élaboré en partenariat avec The Harris Poll, ce rapport a été lancé il y a cinq ans pour soutenir la mission de Mondelēz International, qui est en l’occurrence de leader l'avenir du Snacking. En effet, le suivi des attitudes et des comportements de milliers de consommateurs dans 12 pays a montré une tendance constante des consommateurs à préférer les collations aux repas.
Le rapport de cette année révèle qu'en dépit de l'incertitude économique mondiale persistante, les consommateurs continuent de donner la priorité aux collations et de les acheter. Il en ressort également “une croissance notable du Snacking Conscient ainsi que l’association de la catégorie du chocolat à la joie”, indique-t-on dans un communiqué.
Les principaux constats tirés par l’étude :
- Constamment : Les dépenses de grignotage restent inchangées, les deux tiers (66 %) des consommateurs reconnaissent qu'ils n'ont pas modifié de manière significative leurs dépenses en la matière, bien qu'ils soient plus attentifs aux prix ;
- En pleine conscience : 85 % des consommateurs déclarent savourer régulièrement le goût, la saveur et la texture d'un en-cas pendant qu'ils le consomment ; 78 % disent apprécier davantage les en-cas lorsqu'ils sont consommés en pleine conscience ;
- Aventuriers : les consommateurs interrogés utilisent les médias sociaux (62 %) et recherchent la nouveauté, six sur dix se considèrent comme des "Aventuriers du Snacking" qui aiment essayer de nouveaux en-cas ;
- Dans un but précis : plus de deux tiers des consommateurs mondiaux reconnaissent qu'ils choisissent souvent des marques qui s'alignent sur leurs valeurs, ce qui alimente un appétit croissant pour les en-cas présentant des avantages en matière de développement durable ;
- Le grignotage reste une habitude alimentaire privilégiée, 88 % des consommateurs déclarant s'adonner quotidiennement au grignotage ;
- Six personnes sur dix déclarent préférer plusieurs petits repas tout au long de la journée, plutôt que quelques gros.
“Les lignes de tendance de la dernière demi-décennie de notre rapport State of Snacking renforcent le fait que, malgré un environnement dynamique continu et des préférences changeantes, le snacking reste un pilier intégral dans la vie des consommateurs mondiaux", a déclaré Dirk Van de Put, PDG de Mondelēz International. "Alors qu'un consommateur plus intentionnel évolue, adoptant le snacking conscient, nous continuons à l'aider à faire ses choix à travers nos marques, tant que nous ambitionnons de devenir un leader mondial du snacking", poursuit-il.
L'enquête montre que les consommateurs souhaitent de plus en plus des en-cas qui les satisfassent et qui soient en accord avec leurs valeurs personnelles et environnementales. Les consommateurs se fient aux en-cas pour les avantages qu'ils en retirent, tels que l'augmentation de l'énergie (75 %), l'amélioration de l'humeur (74 %) et l'alignement sur les objectifs de remise en forme (70 %). En outre, 63 % des consommateurs interrogés recherchent des en-cas qui minimisent leur impact sur l'environnement.