Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Boris Johnson prévient qu'il n'y aura pas de report du Brexit

Lundi 07 Octobre 2019 Par Laquotidienne

 

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a prévenu le président français, Emmanuel Macron, qu'il n'y aura pas de report du Brexit au-delà du 31 octobre, soulignant que c'était la "dernière chance" d'obtenir un accord, a rapporté dimanche un porte-parole de Downing Street.

Lors d'une conversation téléphonique avec le président français, Johnson a indiqué que "l'UE ne devrait pas être persuadée, à tort, que le Royaume-Uni pourrait rester dans l'UE après le 31 octobre", réitérant qu'il ne demanderait pas de nouveau report du Brexit, même si une loi récemment votée par le Parlement britannique le contraint à en faire la demande s'il ne parvient pas à un accord avec l'UE.

Le chef du gouvernement britannique a qualifié cette loi d'"acte de capitulation", estimant qu'elle affaiblit la position britannique dans les négociations avec Bruxelles.

"Le Royaume-Uni a fait une offre grande, importante, mais il est temps pour la Commission (européenne) de montrer une disposition au compromis", a commenté un porte-parole de Downing Street.

"Si ce n'est pas le cas, le Royaume-Uni partira sans accord. La loi de capitulation et ses auteurs minent les négociations, mais si les dirigeants européens font le pari que cela empêchera un no deal, ce serait une erreur de compréhension historique", a prévenu la même source. 

Le 23 juin 2016, 51,9% des Britanniques avaient voté en faveur d'une sortie de l'UE lors du référendum sur l’appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne.

Après plus de trois ans d'âpres négociations avec Bruxelles, le Royaume-Uni est censé quitter l'Union européenne à la fin de ce mois, mais jusqu'à présent les deux parties ne sont pas encore parvenues à conclure un accord.

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a assuré, mercredi dernier, que le Royaume-Uni "est prêt" à une sortie de l'UE sans accord le 31 octobre, en cas de rejet par Bruxelles du compromis présenté par Londres sur le Brexit.

Brexit
Partage RéSEAUX SOCIAUX