Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Coronavirus : La Fed annonce des mesures inédites

Lundi 23 Mars 2020 Par Laquotidienne

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé lundi une expansion illimitée des programmes d'achat d'obligations pour soutenir les marchés du crédit, alors que des millions de ménages et d'entreprises américains sont mis sous pression à cause de la propagation du coronavirus.

La Fed a annoncé qu'elle achèterait des bons du Trésor et des titres adossés à des créances hypothécaires "dans les montants nécessaires pour soutenir le bon fonctionnement du marché".

Ainsi, les achats de titres du Trésor et de prêts hypothécaires que la Fed avait approuvé il y a une semaine sont essentiellement illimités.

La Banque centrale avait indiqué qu'elle achèterait 375 milliards de dollars de titres du Trésor et 250 milliards de dollars de titres hypothécaires cette semaine.

Cette nouvelle mesure de la Fed, à laquelle s'ajoutent d'autres programmes de prêts, d'importantes injections de liquidités sur les marchés de financement et des taux d'intérêt à zéro pour cent, constitue l'intervention la plus extrême dans l'économie américaine que la Banque centrale a effectuée depuis plus de 100 ans.

"La Réserve fédérale s'est engagée à utiliser sa gamme complète d'outils pour soutenir les ménages, les entreprises et l'économie américaine dans son ensemble en cette période difficile", ont écrit les dirigeants de la Fed dans un communiqué.

L'annonce intervient après que le Congrès a échoué dimanche à parvenir à un accord sur un plan de relance massif qui offrirait un soutien direct aux consommateurs et aux petites entreprises.

 

coronavirus
Partage RéSEAUX SOCIAUX