Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Kompromat : L’arme d’humiliation massive russe

Lundi 13 Novembre 2017 Par Laquotidienne

Connaissez-vous le Kompromat ? Il m’a été donné d’en cerner le sens profond en regardant, jeudi, Envoyé Spécial sur France 2. Kompromat, ce n’est autre chose qu’une arme d’humiliation massive utilisée par les services secrets russes, le FSB, né sur les cendres du KGB.

Ce procédé très ancien, qui date des années 50, aurait été remis au goût du jour par le président Vladimir Poutine. Il consiste à recueillir illégalement des informations, photos et/ou des vidéos compromettantes sur des personnalités (hommes d’affaires, hommes politiques, opposants…) afin de les faire chanter, voire pour les discréditer. La plupart des opposants de Poutine ont été ainsi piégés, filmés notamment avec des prostituées recrutées par les services secrets ou avec des maîtresses. Le comble, c’est que ces sex-tapes sont souvent diffusés sur les télévisions d’Etat, aux heures de grande audience.

Même les personnalités étrangères sont ciblées par cette pratique, utilisée comme moyen de pression politique. Il est ainsi fait état de l’existence d’une vidéo concernant le président américain Donald Trump, qui se serait livré en 2013 à des pratiques obscènes avec une prostituée russe. Ce Kompromat a été formellement démenti par Poutine, mais plusieurs personnes sont convaincues de son existence.

Alors, si vous allez en Russie, faites gaffe : les murs ont des yeux et des oreilles.

D. W.

Russie
Partage RéSEAUX SOCIAUX