Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Les différends commerciaux pourraient compromettre la reprise de l'économie mondiale

Jeudi 05 Juillet 2018 Par Laquotidienne

Les tensions commerciales entre les grandes puissances économiques se font déjà sentir sur l'économie mondiale dont elles pourraient freiner la reprise.

Ces différends représentent "une menace sérieuse pour la croissance et la reprise dans tous les pays, et nous commençons à en voir les reflets dans certains indicateurs prospectifs", avertit l'Organisation mondiale du Commerce dans un rapport.

Quelque 39 nouvelles restrictions commerciales ont été introduites entre la mi-octobre et la mi-mai par des pays du G20, soit près du double des restrictions répertoriées lors de la précédente période, relève le rapport consacré aux restrictions commerciales entre les plus grandes économiques.

Elles ont particulièrement affecté l’acier, l’aluminium, le plastique et l’automobile.

Le président américain Donald Trump a lancé une série de tarifs douaniers, aussi bien contre des partenaires que des rivaux économiques des États-Unis, afin de corriger ce qu’il considère comme des relations commerciales inéquitables.

Il a en effet mis en place des droits de douane sur les importations d’acier et d’aluminium, avant d'annoncer son intention de restreindre les investissements étrangers dans les sociétés technologiques américaines et d'appliquer des droits sur 34 milliards de dollars de produits chinois le 6 juillet.

Pékin a de son côté affirmé qu’elle répliquerait le jour même.

Chine
Partage RéSEAUX SOCIAUX