Inscrivez-vous à notre newsletter


×

Zone euro : La croissance revue à la baisse pour 2020

Mercredi 10 Juillet 2019 Par Laquotidienne

La Commission européenne a revu, mercredi, à la baisse ses prévisions de croissance de la zone euro en 2020, en raison de facteurs extérieurs, notamment les tensions commerciales au niveau mondial et d'importantes incertitudes politiques.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro pour 2020 devrait ainsi s'établir à 1,4%, selon les prévisions économiques de l'été de la Commission européenne qui tablait auparavant sur une croissance de 1,5%.

Le commissaire européen pour les Affaires économiques et financières, la Fiscalité et les Douanes, Pierre Moscovici, a relevé la nécessité d'intensifier les efforts pour renforcer la résilience de l'économie de la zone euro et de l'UE dans son ensemble, étant donné "les nombreux risques" qui pèsent sur la croissance de l'économie européenne.

Selon la Commission, les perspectives à court terme pour l'économie européenne sont "assombries" par les incertitudes économiques et politiques mondiales.

"Ces facteurs ont continué de peser sur la confiance du secteur manufacturier, qui est le plus exposé au commerce international, et devraient affaiblir les perspectives de croissance pour le restant de l'année", précise l'exécutif européen.

Pour ce qui est des prévisions d'inflation globale dans la zone euro et dans l'UE, elles ont été abaissées par la Commission de 0,1 point de pourcentage pour cette année et pour l'année prochaine, principalement en raison de la baisse des prix du pétrole et de la légère dégradation des perspectives économiques.

L'inflation prévue dans la zone euro devrait ainsi se situer à 1,3% en moyenne, tant pour 2019 que pour 2020, tandis que dans l'UE, elle devrait être en moyenne de 1,5% en 2019 et 1,6% en 2020.

union européenne
Partage RéSEAUX SOCIAUX