Politique Tout voir

Coronavirus Maroc : Le PPS appelle à «traiter avec prudence la question de l’endettement extérieur»

Coronavirus Maroc : Le PPS appelle à «traiter avec prudence la question de l’endettement extérieur»

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme salue la haute décision du Souverain d’accorder sa grâce au profit de 5.654 détenus au sein des établissements pénitentiaires et de réhabilitation.

«Une décision qui dénote d’un sens humanitaire élevé et un geste noble dans ces circonstances difficiles que traverse notre pays», précise le communiqué du parti.

Dans un élan de solidarité, le bureau politique présente également ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes de la pandémie due au Covid-19 et exprime ses vœux de prompt rétablissement à l’ensemble des personnes atteintes.

Il insiste, à cet égard, sur la nécessité de continuer à «faire preuve de vigilance et de prudence et exhorte l’ensemble des citoyennes et citoyens de continuer d’observer les exigences du confinement sanitaire et toutes les mesures préventives, en particulier la distanciation sociale et de séjour à la maison, pour éviter que notre pays n’enregistre davantage de victimes et de subir l’impact négatif de cette pandémie.

 Tout en faisant part de sa considération à tous ceux qui se battent pour assurer la continuité des services de base et ceux qui se trouvent au cœur de la bataille contre la pandémie, le bureau politique salue le démarrage du versement de l’aide financière au profit des couches sociales les plus touchées par la pandémie. 

Le parti attire de nouveau l’attention sur la situation difficile de certaines couches sociales, dont les petits agriculteurs, qui n’ont que l’agriculture vivrière comme source de revenus, ainsi que les couches vulnérables en milieu rural qui ont perdu toute source stable de revenus.

Le PPS, qui suit avec un intérêt particulier l’adoption par le gouvernement d’un projet de décret portant loi se rapportant au dépassement du seuil des emprunts extérieurs, rappelle la nécessité de traiter avec prudence et modération la question de l’endettement extérieur.

 Le parti invite à réfléchir sur le moyen d’élargir la solidarité nationale sur la base d’une plus grande contribution des couches aisées. 

La formation politique annonce apprécier les efforts déployés par le pays pour assurer de nouvelles capacités hospitalières militaires et civiles.

Elle appelle à la poursuite de cette action et à sa consolidation dans la mesure du possible.

Les efforts déployés par les autorités marocaines à travers les représentations diplomatiques à l’étranger pour venir en aide aux ressortissantes et ressortissants marocains, qui résident d’habitude au Maroc, et qui sont restés bloqués dans certains pays sont également bien accueillis par le parti.

Notons enfin que la formation politique joint sa voix à celles éprises de paix.

En conséquence, elle appelle à l’arrêt de la guerre et des affrontements sanglants en Syrie, au Yémen et en Libye et dans d’autres foyers de tensions.

Le but de cet appel étant de permettre le lancement des actions de lutte contre la pandémie du coronavirus et ses effets dévastateurs.

Le parti invite fortement à soutenir le peuple palestinien qui fait face à la pandémie et à l’arrogance de l’occupation sioniste.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 19 Mai 2023

OMS : Des centaines de millions d'années de vie perdues à cause du Covid-19

Samedi 14 Janvier 2023

Chine: Au moins 60.000 morts en lien avec le Covid depuis un mois

Jeudi 05 Janvier 2023

Covid-19: La Chine appelle l'OMS à adopter une position "impartiale"

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required