Inscrivez-vous à notre newsletter


×
EMISSION DU 09/07

Artistes : Les cartes professionnelles bientôt distribuées

 

La Commission de la carte d'artiste a accepté, jusqu'à aujourd'hui, environ 1.500 demandes sur plus de 5.000.

Elle entamera la distribution de ces cartes professionnelles dans quelques jours, a souligné, lundi au Parlement, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj.

Selon le ministre, son département a adopté des normes précises et souples pour l'octroi de la carte professionnelle à l'artiste, soulignant que cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'application des textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Il a, dans ce sens, rappelé que conformément à la loi relative à l'artiste et aux métiers artistiques, un certain nombre d’amendements ont été introduits à la carte professionnelle d’artiste, qui inclut les techniciens et administrateurs exerçant dans le domaine artistique, permettant à son titulaire de bénéficier de plusieurs avantages, dont la priorité à l’emploi, la couverture médicale et de subventions sur les tickets de voyage via la voie ferrée. 

La carte est octroyée à tous ceux qui remplissent les conditions requises, a-t-il poursuivi.

La carte est aussi accordée aux techniciens et administrateurs exerçant dans le domaine artistique, aux Marocains résidant à l'étranger, ainsi qu'à leurs homologues étrangers résidant au Maroc à titre permanent, selon les mêmes conditions que celles accordées aux Marocains.

culture
Partage RéSEAUX SOCIAUX