Plus d'infos Tout voir

AFRI’CAN : Le Maroc dialogue avec l’Afrique par le design

AFRI’CAN : Le Maroc dialogue avec l’Afrique par le design

Dans l’écrin lumineux de la Galerie H, au cœur de Casablanca, les objets racontent. Tables sculptées, tapisseries animées, vêtements et accessoires colorés, toutes ces œuvres respirent la main de l’artisan, le souffle du créateur et la chaleur d’un continent.

C’est dans cette atmosphère vibrante que la Galerie H a ouvert ses portes pour une neuvième édition avec une exposition qui explore l’Afrique comme espace d’inspiration et de création : AFRI’CAN.

Ce projet porté par le groupe Holmarcom célèbre la fusion des cultures africaines dans le design marocain, un hommage à la richesse et à la pluralité du continent, en résonance avec l’actualité culturelle, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

L’exposition sert de plateforme de dialogue créatif entre le Maroc et ses racines africaines, un espace où se croisent matières locales, gestes ancestraux et esthétiques contemporaines.

Trois artistes incarnent cette traversée créative. D’abord, Marya Belkhou, illustratrice et créatrice : elle allie illustration et design, faisant quitter avec délicatesse l’illusion des dessins sur papier pour les animer sur des meubles et objets concrets, offrant ainsi une expérience immersive.  Avec pour muse sa grand-mère, une femme forte et créative, elle célèbre «la force et la transmission à travers des créations sensibles».

À ses côtés, Houria Afoufou, architecte d’intérieur et designer, dévoile son univers «Pop-Berbère», un métissage audacieux entre motifs berbères, lignes modernes et palettes africaines.

Ses œuvres revendiquent une identité multiple, joyeuse, ludique et fière qui,  selon l’artiste, «entre parfaitement avec l’essence de la thématique de l’exposition qui rappelle le match, la CAN, un jeu qui unit et qui rassemble et dont le Maroc est au centre, pas seulement comme hôte, mais aussi au travers de ses œuvres artistiques».

Enfin, Kamil Hajji, architecte et designer formé entre le Maroc et la Suisse, explore la sobriété du minimalisme africain. En revisitant le zellige ou le bois sculpté, il tisse un lien subtil entre héritage et modernité.

C’est pour ce voyage à travers la diversité de la culture marocaine, la reconnaissance et la valorisation du savoir-faire des artistes du Royaume que ce projet de Galerie H a vu le jour en 2015.

Loubna Tmimi, directrice de la communication du groupe Holmarcom, explique cette démarche qui s’inscrit dans la continuité de cette vision.

«La Galerie H a pour mission de mettre à l’honneur une nouvelle génération de créateurs marocains en design, en collaboration étroite avec les artisans du pays. C’est une manière de rendre hommage à une créativité marocaine authentique, revisitée selon l’ère du temps», affirme-t-elle.

Cette authenticité, on la retrouve dans chaque détail. Les textures, les formes, la mise en scène qui relie les univers des trois artistes sans jamais les confondre.

L’exposition réaffirme que le design marocain n’est pas seulement héritier d’une tradition, mais aussi acteur d’un mouvement africain en pleine effervescence.

Avant de laisser l’assistance admirer les œuvres exposées pour l’occasion, Kenza Bensalah, administratrice du groupe Holmarcom, a tenu à préciser que «AFRI’CAN est bien plus qu’une exposition; c’est une rencontre, un dialogue, une vibration entre le Maroc et le reste du continent africain». Elle a appelé à continuer à croire que «l’Afrique, quand elle inspire, peut permettre les plus belles expressions du design et de l'espace».

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 01 Octobre 2025

Oujda accueille la 5e édition du Salon maghrébin du Livre « Lettres du Maghreb »

Vendredi 08 Aout 2025

Festivals d’été au Maroc : Entre culture, business et attractivité locale

Lundi 30 Juin 2025

Essaouira désignée ville hôte pour la Conférence des Villes créatives de l’UNESCO en 2026

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required