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ONCF : Un CA de plus de 5 milliards de dirhams en 2025 et 23 Mds de DH d’investissements prévus en 2026

ONCF : Un CA de plus de 5 milliards de dirhams en 2025 et 23 Mds de DH d’investissements prévus en 2026

Réuni le 27 novembre 2025 sous la présidence du ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, le Conseil d’administration de l’ONCF a dressé un bilan prometteur de l’exercice 2025 et adopté les budgets de 2026.

Une réunion placée sous le signe de la performance et de l’ambition, portée par la vision stratégique du Roi Mohammed VI, qui a lancé, en avril 2025, un vaste programme d’investissement de 96 milliards de dirhams destiné à transformer le rail marocain.

Le Directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a souligné l’élan remarquable des activités voyageurs et Fret, confirmant la bonne santé économique de l’Office.

En 2025, ce sont 56 millions de voyageurs qui auront opté pour le train, dont 5,6 millions sur la ligne à grande vitesse Al Boraq. Résultat : un chiffre d’affaires voyageurs attendu de 2,9 milliards de dirhams.

Le transport des phosphates affiche également une progression notable, avec 13,9 millions de tonnes prévues et des revenus dépassant 1,2 milliard de dirhams.

L’activité Fret, quant à elle, devrait franchir les 9 millions de tonnes transportées, pour un chiffre d’affaires estimé à 710 millions de dirhams. Au total, le chiffre d’affaires global prévisionnel de l’ONCF pour 2025 devrait dépasser les 5 milliards de dirhams.

Pour 2026, les ambitions montent d’un cran. Le segment voyageurs vise 58,5 millions de passagers, soit une hausse de 4%, tandis que Fret et phosphates devraient atteindre ensemble 24 millions de tonnes transportées.

L’objectif de chiffre d’affaires est fixé à 5,4 milliards de dirhams, en progression de 7% par rapport à 2025.

Côté investissements, l’année 2025 devrait se clôturer avec plus de 18 milliards de dirhams mobilisés. Pour 2026, l’Office prévoit un engagement record de 23 milliards de dirhams, accélérant ainsi la modernisation des infrastructures, l’extension de la ligne à grande vitesse vers Marrakech, l’acquisition de nouvelles rames et la construction de gares nouvelle génération.

L’ONCF introduit également une stratégie ESG structurante qui vise à renforcer sa performance durable et son impact socio-économique.

 

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