Inscrivez-vous à notre newsletter


×
EMISSION DU 07/07

Groupe BMCE Bank : Un engagement soutenu dans l’entrepreneuriat social

"Co-développement – Vision d’un Roi : Avançons ensemble par l’entrepreneuriat social" : c’est le thème de la seconde édition du Morocco Today Forum organisée ce vendredi par le Groupe Maroc Soir, et qui a fédéré nombre de personnalités publiques et d’opérateurs privés. Dans une intervention improvisée, Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur Directeur général exécutif de BMCE Bank, a dans ce cadre rappelé les nombreuses actions initiées par le Groupe bancaire en la matière. «Nous sommes l’une des rares institutions au Maroc, mais également en Afrique qui, hormis son rapport légal d’activités, publie un rapport de Développement durable illustrant la portée des actions qu’entreprend le Groupe BMCE Bank en faveur de l’entrepreneuriat social», précise-t-il.
«En effet, le Groupe BMCE Bank promeut depuis 10 ans un Observatoire de l’entrepreneuriat en soutenant l’émergence d’entreprises sociales pérennes à fort impact social, à travers un dispositif public et gratuit d’accompagnement, d’orientation et de conseil aux entreprises et aux porteurs d’idées», ajoute-t-il. Dans le même sens, le Groupe apporte un soutien appuyé à l’entrepreneuriat social en accompagnant des associations, comme notamment le Réseau Maroc Entreprendre, ou encore Enactus.
A côté de cela, le président du Groupe, Othman Benjelloun, a été à l’origine d’une «initiative inédite», rappelle Benjelloun-Touimi. «Il s’agit de l’organisation du prix ‘African Entrepreneurship Award’ d’un million de dollars chaque année. Nous en sommes à sa 3ème édition, ayant attiré plus de 12.000 entrepreneurs procédant de 132 pays : 54 pays africains et 78 pays de la diaspora», fait-il savoir, soulignant par ailleurs que «la BMCE Bank fut parmi 20 institutions financières de par le monde à lancer les principes du Positive Impact Finance». Il s’agit d’un «engagement international qui nous exhorte à rechercher, à travers notre activité de financiers, un impact positif, puisse-t-il être dans le domaine de l’économie, dans le domaine de l’environnement, et dans le domaine social», explique-t-il.
Selon Benjelloun-Touimi, «une des réponses que peuvent apporter les opérateurs économiques, les banquiers, est de souscrire à ce Positive Impact Finance», auquel a adhéré hier MASEN.
«Les opérateurs économiques, quel que soit leur statut, leur secteur ont un rôle déterminant à jouer pour contribuer à cet effort collectif et apporter une réponse concrète aux 17 Objectifs de Développement Durable et participer ainsi à la construction d’un futur durable, tout en assurant leur performance et leur stabilité», conclut-il.

BMCE Bank
Partage RéSEAUX SOCIAUX