A l’occasion de l’Aïd Al-Adha 1446, et en prévision de l’importante affluence
de voyageurs que connait habituellement cette période, l’Office national des chemins de fer met en place un dispositif «Spécial Aïd Al-Adha», du vendredi 30 mai au dimanche 15 juin 2025.
L'objectif est de garantir à ses clients des déplacements dans les meilleures conditions de confort, de fluidité et de sécurité.
Ce dispositif prévoit la programmation de trains supplémentaires, portant l’offre à environ 237 trains par jour, avec un renforcement ciblé sur les destinations les plus sollicitées :
Al Boraq : mise en place d’une cadence horaire de 6h à 22h (hormis 13h) reliant Tanger à Kenitra, Rabat et Casablanca durant les jours de forte affluence, avec un accroissement de la capacité des places offertes sur les créneaux les plus sollicités.
Al Atlas : renforcement des capacités des trains et programmation des trains supplémentaires sur les principaux axes du réseau ferroviaire : Marrakech-Casa-Fès, Oujda, Nador, Khouribga et Safi.
Ce nouveau plan de transport prévoit également le renforcement des équipes d’accueil et d’orientation en gares et à bord des trains, ainsi que la mobilisation des équipes techniques 24h/24 et 7j/7, pour garantir le bon déroulement du trafic.
En cette période de forte affluence, l’ONCF recommande à ses clients d’anticiper l’achat des tickets de train et de privilégier la formule Aller-Retour afin d’éviter les files d’attente en gare et de garantir une place assise à bord.
Les billets sont disponibles via les différents canaux de vente ONCF :
Aux guichets ou au niveau des distributeurs automatiques de tickets (DAT) au niveau des gares;
En ligne sur le site marchand : www.oncf-voyages.ma
Via l’application mobile : ONCF Voyages;
Auprès des agences partenaires de la vente de proximité (Cash Plus, Barid Cash
et Tasshilat).
Pour toute information relative au dispositif spécial Aïd Al-Adha, l’ONCF invite ses clients à se renseigner régulièrement à travers ses différents canaux officiels de communication :
Le site marchand : www.oncf-voyages.ma;
Le Centre de Relations Clients : 2255 (coût de la communication locale) ;
L’application ONCF TRAFIC pour s’informer sur la situation du trafic en temps réel ;
Le chatbot M’ONCF au 06 67 65 22 55.