Les ambitions de Move 2025 se traduisent par quatre axes clés pour une croissance durable
La location longue durée & la gestion de flotte ALD continuera de développer son offre de location longue durée et de gestion de flotte avec un potentiel de croissance important dans chacun de ses quatre segments de clientèle : des multinationales et des grandes entreprises, des PME, des employés des grandes entreprises et des particuliers.
Le nombre « total des contrats » gérés par ALD devrait atteindre environ 2,3 millions d’ici 2025, comprenant des acquisitions ciblées. Les canaux directs et indirects devraient contribuer de manière importante à cette croissance, avec un taux d'augmentation légèrement plus rapide pour ce dernier.
ALD est l’acteur N°1 en Europe avec la couverture directe la plus large au monde et prévoit d'étendre encore sa présence géographique, y compris en Asie, en ciblant la couverture de 50 pays, pour accompagner ses grandes entreprises clientes.
Les autres principaux moteurs de croissance organique seront la location aux particuliers et
les nouvelles solutions de mobilité2 qui devraient augmenter d’environ 15% sur la période 2019-2025, notamment avec ALD Flex (doublement des unités3 attendu à environ 60.000 d’ici 2025) et la location de voitures d’occasion avec le ALD 2nd Life Lease (devant atteindre environ 125.000 unités d’ici 2025).
Poursuivre les investissements dans des capacités digitales
Un budget supplémentaire de 66 millions d’euros sera alloué aux investissements digitaux sur les 4 piliers stratégiques au cours des 5 prochaines années, faisant passer la part des investissements dans les capacités digitales d’environ 20% des charges opérationnelles pendant la période de 2017-2019 à environ 23% pour la période 2020-2025.
La mobilité électrique : une opportunité pour ALD
En tant que prescripteur de la transition énergétique, ALD continue à dominer le marché dans la transition vers des véhicules à faibles émissions en accompagnant les clients grâce à une approche basée sur le TCO (coût total de détention), une solution tout-en-un pour les véhicules électriques4, des partenariats ciblés et un programme mondial dédié aux véhicules électriques.
La part des véhicules électriques5 dans les livraisons de voitures neuves devrait atteindre environ 30% d’ici 2025. D’ici 2030, ALD cible environ 50% de livraisons de véhicules électriques à batterie.
Par conséquent, la moyenne des émissions CO2 par véhicule5 pour des nouveaux contrats en 2025 devrait être en baisse d’au moins 40% comparé à 2019.
Les objectifs stratégiques opérationnels et financiers de Move 2025 :
• Le nombre « total des contrats6 » devrait atteindre environ 2.3 millions d’ici 2025, y
compris des acquisitions ciblées ;
• Parmi le « total des contrats », la part de la flotte financée7 devrait se situer à 80-85%
en 2025 ;
• Les marges des contrats de location et de services, pris dans leur ensemble augmenteront au moins proportionnellement au total des contrats pour la période 2019-2025 grâce à une pénétration accrue des services et des économies d'échelle ;
• Le coefficient d’exploitation (hors résultat des ventes de véhicules) s’améliorera entre 46% et 48% d’ici 2025, tout en absorbant les 66 millions d’euros investissements digitaux supplémentaires pendant la période de 2020-2025 ;
• Le taux de distribution de dividendes sera en hausse de 50% à 60% pour la période de 2020-2025, avec un maintien du ratio capitaux propres / total actifs en ligne avec sa fourchette historique grâce à une forte génération de capital.
Les objectifs durables et extra-financiers pour 2025
ALD a adopté une approche durable à 4 dimensions pour soutenir sa stratégie de responsabilité sociétale d’entreprise et pour s’assurer que ses activités ont un impact positif sur la société.
- Créer un avenir de mobilité durable
Une flotte à faibles émissions : -40% sur les émissions de CO2 vs. 2019.
- Être un employeur engagé et responsable :
Atteindre un taux d'engagement des collaborateurs de 80% ;
Augmenter de 35% la part de femmes au sein de la direction.
- Mettre en œuvre une culture et des pratiques d'entreprise responsables :
Des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) intégrés à 100% dans tous les processus internes ;
Améliorer le taux de recommandation net>40%.
- Réduire l’empreinte carbone interne de 30% vs. 2019