AXA Services Maroc (ASM) a procédé, jeudi 20 septembre, à l’inauguration officielle de son nouveau site à Kénitra. Cet établissement qui s’étend sur une superficie de 4.300 m², compte accueillir plus de 600 nouveaux collaborateurs à l’horizon 2025.
Cette étape cruciale répond à de multiples objectifs fixés par ASM notamment l’enrichissement du vivier de compétences d’ASM à travers le recrutement de talents locaux et l’amélioration de la qualité de vie des collaborateurs kénitris en réduisant leur temps de trajet.
Le lancement du site soutient également les engagements écologiques d’ASM, et ce en contribuant à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise. A cet effet, le site est doté de panneaux photovoltaïques permettant de réduire de 20% la consommation énergétique.
Par ailleurs, l’inauguration du nouveau site a été précédée par l’ouverture d’une agence de recrutement et d’un centre de formation visant à optimiser le processus de recrutement et de formation pour les futurs collaborateurs, facilitant ainsi leur intégration au nouveau site.
«Le site de Kénitra marque une étape clé dans notre stratégie de développement au Maroc. En renforçant notre présence dans cette région, nous concrétisons notre ambition d’AXA Services Maroc d’accompagner la dynamique économique locale, tout en créant plus de 1.400 nouveaux emplois d’ici 2026. Ce projet incarne notre engagement à intégrer les talents locaux, à encourager l’innovation dans les services IT, et à renforcer notre responsabilité sociale, avec un accent particulier sur l’inclusion et la transition écologique. Nous sommes déterminés à jouer un rôle actif dans le développement durable du Maroc», affirme Thierry Goument, Directeur général d’AXA Services Maroc.
Pour sa part, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, s’est réjoui de cette ouverture qui, selon lui, vient confirmer la confiance des leaders mondiaux dans la plateforme marocaine et notamment le groupe AXA à travers un partenariat durable et de qualité. De nombreux efforts sont déployés pour accompagner les opérateurs dans le développement de l’ingénierie au Maroc et nous continuerons à œuvrer pour la consolidation de cet écosystème, contributeur majeur à la création de la valeur ajoutée industrielle et de l’emploi».
Également présente à cette cérémonie d’inauguration du site d’ASM à Kénitra, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Ghita Mezzour, a rappelé des chiffres clés dans le domaine de l’outsourcing. «Le Maroc s’est hissé au rang de 2ème destination d’outsourcing en Afrique et 28ème à l’échelle mondiale. Nous faisons partie des sept pays ayant enregistré la meilleure croissance en matière d’attractivité des sites offshore, générant 17,9 milliards de dirhams de chiffres d’affaires à l’export de services et employant 141.000 personnes».
Et de poursuivre : «Nous sommes confiants que votre présence dans cette région contribuera à un développement socioéconomique durable, ouvrant de nouvelles opportunités de croissance et, surtout, favorisant la création d’emplois».
In fine, les organisateurs ont insisté sur le fait que le choix de la ville de Kénitra pour cette expansion est loin d’être anodin. De fait, cela repose sur plusieurs facteurs, à savoir la qualité de l’enseignement supérieur local, le marché de l’emploi attractif et l’environnement concurrentiel favorable.