À l’approche des élections générales du 29 novembre, le parti espagnol Vox fait de la question de Sebta une priorité, promettant de reprendre le contrôle des frontières et de renforcer la souveraineté espagnole sur la ville.
Le parti d’extrême droite espagnol Vox entend faire de la « récupération de Sebta » sa première mesure en cas de victoire aux élections générales prévues le 29 novembre. C’est ce qu’a affirmé vendredi Isabel Pérez Moñino, porte-parole nationale de la formation pour « l’Agenda Espagne », lors d’un déplacement dans la ville, selon l’agence EFE.
La responsable a notamment promis de rétablir le contrôle des frontières et de renforcer la sécurité dans l’enclave, dénonçant une situation qu’elle qualifie d’« invasion ». Elle a également accusé les décisions prises à Rabat d’avoir des répercussions sur le territoire espagnol, appelant le Maroc à respecter la souveraineté de l’Espagne.
Vox entend ainsi faire de l’expulsion des migrants présents à Sebta et du renforcement de l’autorité aux frontières des axes prioritaires de son action. Isabel Pérez Moñino a, par ailleurs, imputé la situation actuelle au gouvernement de Pedro Sánchez et au président de la ville autonome, Juan Jesús Vivas.