BMCE Capital a lancé en septembre dernier CAP’Tech, premier programme d’innovation ouverte en banque d’affaires.
Il a démarré par le lancement d’un appel à candidatures panafricain, suivi d’un roadshow de présentation à Casablanca, Abidjan et Tunis.
Plus d’une centaine de start-ups, de différents pays africains, ont ainsi candidaté à ce programme afin de répondre aux challenges posés qui concernaient, notamment, l’expérience client, l’optimisation de la prise de décision et l’amélioration de la collaboration interne.
Suite à une phase de sélection rigoureuse, 9 start-ups ont pris part à un bootcamp de 3 jours – du 22 au 24 novembre - afin de co-créer avec BMCE Capital des solutions adaptées aux problématiques posées.
A l’issue de ce week-end, les 9 start-ups ont pu présenter leurs solutions au top management de la banque d’affaires.
Après délibération, deux start-ups remportent le programme «CAP’Tech by BMCE Capital» :
- AIOX Labs, dont la solution basée sur le Big Data et l’intelligence artificielle vise à améliorer l’efficacité et la rapidité de prise de décision interne à BMCE Capital.
- Semoa Togo, dont la solution permet de fluidifier les interactions avec les clients grâce à un canal de communication innovant.
«La collaboration avec l’écosystème des start-ups s’impose aujourd’hui comme une condition sine qua non à l’émergence de projets innovants permettant de répondre au mieux aux nombreux défis auxquels nos activités font face», indique à ce titre Khalid Nasr, président du Directoire de BMCE Capital.■