Depuis, le 11 mars 2020, le Maroc fait face à une pandémie majeure et un Plan National de lutte contre le COVID19 a été lancé au niveau national, impliquant tous les secteurs d’activité et dont la mesure majeure a été le décret par le gouvernement de l’état d’urgence sanitaire du 20 mars 2020 au 20 avril 2020.
Concernant les infrastructures stratégiques des secteurs de l’électricité et de l’eau potable, notamment le dispatching national d’électricité, les centrales électriques et les unités de production d’eau potable, un comité de veille national, coordonné par l’ONEE et regroupant ses partenaires dans la production d’électricité, en concertation avec les responsables de sa Branche Electricité, ses responsables des unités de production d’eau potable et ses directeurs, a été mis en place, informe l’Office.
Objectif : mettre en œuvre une approche intégrée et participative pour la lutte contre les effets de la pandémie COVID-19 et ce, afin d’assurer la continuité du service public d’alimentation du pays en électricité et en eau potable, tout en protégeant leur potentiel humain.
A cet égard, des taskforces dédiées ont été créées au sein de chaque opérateur et dont les actions sont coordonnées afin de pouvoir répondre de manière mutualisée à cette crise, à travers la mise en place au niveau de chaque opérateur d’un Plan de Continuité de l’Activité (PCA). Ce PCA comporte plusieurs phases qui sont déployées selon l’évolution de la situation.
A ce jour les phases suivantes ont été déployées :
Phase 1 : Cette phase a été activée dès que l’alerte sur la pandémie COVID19 a été lancée.
A cet égard, une sensibilisation sur cette pandémie ainsi que des mesures de prévention et d’hygiène ont été mises en place.
Phase 2 : Cette phase a été activée dès que la déclaration de l’épidémie COVID-19 a été faite au niveau national.
A cet effet, des mesures générales et particulières ont été adoptées, dont notamment la sensibilisation sur les mesures de prévention et d’hygiène, la réorganisation du travail, le report des prestations de maintenance ou de sous-traitance non liées aux activités essentielles à la continuité du service...
Phase 3 : Cette phase a été activée dés que l’état d’urgence sanitaire national a été décrété.
En plus des mesures générales et spécifiques, qui ont été renforcées, l’ONEE, en coordination avec tous ses partenaires stratégiques, a procédé à l’activation des mesures nécessaires, notamment le recours au mode confinement pour les entités opérationnelles stratégiques.
Pour le secteur électrique, le confinement a concerné les sites stratégiques des opérateurs du secteur électrique, notamment les unités de production gérées par les producteurs privées d’électricités, les centrales productions de l’Office, le Dispatching national, les Postes névralgiques et les Services de Conduite Régionale de la Distribution.
Pour le secteur de l’Eau potable et l’assainissement, le confinement a concerné les sites clés de production d’eau potable et d’épuration des eaux usées.
Il s’agit notamment des stations de traitement des eaux superficielles sur les barrages, les stations de dessalement et de déminéralisation, les stations de pompage névralgiques ainsi que les stations d’épuration notamment celles à boues activées.
Les agents confinés au niveau des entités opérationnelles stratégiques, qui représentent environ 25 à 45% de l’effectif total en période normale d’exploitation (selon la spécificité de chaque site), font l’objet d’un suivi médical régulier, notamment par la prise quotidienne de la température, et sont tenus de respecter scrupuleusement toutes les mesures de prévention et d’hygiène mises en place.
En ce qui concerne, les agents confinés à domicile, une sensibilisation et un respect des mêmes mesures de prévention et d’hygiène s’appliquent en leur demandant de se conformer strictement aux consignes internes de l’Office et aux recommandations et dispositions du ministère de la Santé et du ministère de l’Intérieur dans ce cadre.
Par ailleurs, des plans spécifiques ont été élaborés pour assurer la sécurité d’approvisionnement en combustible et en pièces stratégiques.
Toutes ces dispositions, ainsi que l’engagement du personnel, ont permis à l’ONEE d’assurer la continuité de service 24h/24, 7j/7 tant pour l’alimentation en énergie électrique que pour l’approvisionnement en eau potable et le maintien du service d’assainissement, souligne l’Office.
Par ailleurs, et dans son plan d’approche, l’ONEE a défini les mesures nécessaires à prendre en cas de l’évolution critique de la situation sanitaire, notamment dans les situations de la déclaration de cas de contamination par le COVID-19 parmi les agents ONEE et ce, afin de garantir la continuité de service face à toutes les éventualités.■