2WLS, leader africain des solutions du capital client, organise, en ce mois de mai 2020, une série de visioconférences (webinaires), sous l’emblème «Débats vers le haut».
Conçus sur un ton «aspirationnel», ces débats réunissent des experts de premier plan, avec un objectif clair : décrypter davantage la séquence que vit le monde, et plus particulièrement l’Afrique, avec la crise du Covid-19, et partager, dès maintenant, les pistes saines pour une action immédiate qui va au-delà de la «reprise économique».
En effet, l’opérateur, qui traite directement avec près d’un million de consommateurs sur tout le continent pour le compte de ses clients, en gérant des programmes de fidélité, souhaite enrichir sa réponse face à la crise. 2WLS, dirigée par Hicham Amadi, en sa qualité de président, Wiam Fahim et Siham Elmejjad, en leur qualité de vice-présidentes, a rapidement mis en place un plan de riposte.
Dès la mi-mars, un plan de continuité d’activités, mettant en priorité la sécurité des soixante collaborateurs de la compagnie, a été lancé : télétravail, mesures de précaution, rotation et distanciation physique au plateau du travail et à l’entrepôt d’emballage des cadeaux.
L’opérateur a également mis à disposition, dans les colis cadeaux, des masques à destination des bénéficiaires. En avril, 2WLS a instauré l’action 3awenmendarek.ma, qui a permis de distribuer des repas et des produits alimentaires à près de 6.000 personnes au Maroc, parmi lesquelles des acteurs en première ligne de la lutte contre le Covid-19.
C’est dans ce sillage que les «Débats vers le haut» ont été lancés, dès le début du mois de mai, avec un premier webinaire tenu le mardi 12 mai, un deuxième prévu pour le mardi 19 mai et un troisième en chantier pour le 2 juin prochain.
Dédié au thème «Le nouveau système de valeurs : les héros sont là où on ne les soupçonne pas», le premier webinaire, tenu le 12 mai, a réuni trois intervenants. Il s’agit de Wiam Fahim, Malek Boukerchi et Fabrizio Delage-Paganini. Co-fondatrice de 2WLS en 2005, Wiam Fahim a présenté un retour d’expérience sur la philosophie de sa compagnie.
«Il n’y a pas d’un côté les champions et de l’autre les spectateurs. Dans chacune de nos interventions auprès de nos clients, qu’ils soient pétroliers, hypermarchés ou opérateurs de jeux, nous avons toujours veillé à intéresser tous les intervenants dans la chaîne de valeurs : le livreur, le caissier ou l’agent de comptoir chez un buraliste», précise-t-elle. Et d’ajouter que «c’est par l’effet de cette motivation générale, partagée à parts égales, que la croissance était au rendez-vous, avec des progressions de volumes extraordinaires».
Anthropologue du lien social (entre autres spécialités), Malek Boukerchi a, à travers sa technique de conteur, exploré des cas précis du 7ème siècle avant J.C à nos jours, ayant démontré l’apport de l’humilité.
«Nous devons être humbles dans nos démarches. C’est à cette précaution que nous pouvons considérer, en dehors des crises, la valeur de chaque acteur dans notre société», a-t-il. Avant de conclure sur une note de philosophie : «quand on sait que l’orage est là, inévitable, il faut savoir danser avec la pluie, et prendre le temps de traverser correctement l’instant présent».
Fabrizio Delage-Paganini a, quant à lui, souligné la nécessité d’un changement dans les systèmes de production en agriculture, pour une bonification du rapport à la terre. Le spécialiste de l’Agritech a expliqué comment la technologie, mise à disposition au niveau micro, permettrait à chaque agriculteur d’agir en conséquence des réserves hydriques, des attentes du marché, de la disponibilité des récoltes et de l’adhésion des réseaux de distribution.
L’esquisse d’un nouveau monde post-Covid-19 a été, pendant près de 2 heures, dessinée par les trois experts, qui ont interagi avec l’audience présente en live lors de ce webinaire, retransmis en direct sur la page officielle de 2WLS sur Facebook.
Par Charaf Jaidani