Entreprises Tout voir

Espaces de travail flexible :  IWG propose une nouvelle alternative aux entrepreneurs

Espaces de travail flexible :  IWG propose une nouvelle alternative aux entrepreneurs

 

La location classique de bureau est généralement assujettie à la signature d'un bail de longue durée. Un dépôt de garantie conséquent est souvent exigé et la résiliation d’un bail commercial peut s’avérer coûteuse.

 

Les espaces de travail flexible sont idéaux pour les entrepreneurs en phase de lancement, qui recherchent un espace de travail professionnel, sans les coûts initiaux élevés liés aux frais généraux.  

C’est pourquoi pour répondre à la fois à la montée du travail hybride et à l’engouement pour l’entrepreneuriat dans le pays, IWG, leader mondial des espaces de travail flexible, «s’engage à travers ses multiples centres à Casablanca, Rabat, Tanger et Marrakech à être le premier allié de toute entreprise marocaine naissante ou cherchant à se développer».

«L’utilisation d’un centre IWG est totalement flexible : vous disposez d’un  espace de travail entièrement aménagé, qui peut être loué au mois, à la semaine, au jour ou à l’heure, en toute flexibilité», souligne Ali Benyahya, Directeur du développement régional chez IWG Maroc.

 

Évolution contrastée de l’entrepreneuriat au Maroc

Entre 2017 et 2020, plus de 25 % de la population active au Maroc avaient l’intention de démarrer une entreprise, selon une étude de GEM. «Bien que ce chiffre montre qu’il y a un très fort potentiel entrepreneurial au Maroc, l’écart enregistré entre cette intention et le passage à l’acte est énorme : le taux d’activité entrepreneuriale au Maroc atteint seulement 6 % en moyenne sur les trois dernières années », souligne Adil Khalis dans le Diagnostic des acteurs et initiatives de l’entrepreneuriat au Maroc, piloté par les services du chef du gouvernement sortant.

Beaucoup d’entrepreneurs se retrouvent en proie à des difficultés financières, notamment dues aux frais immobiliers parfois trop élevés et à une exclusion des réseaux d’affaires existants. L’isolement social et professionnel est également une problématique majeure.

Ali Benyahya précise que «pour les start-ups, les espaces de travail flexible sont des environnements propices à la création de nouveaux  réseaux et à la prospection commerciale. Il existe aussi une véritable complémentarité de compétences et d’entraide au sein de ces tiers-lieux qui peuvent booster le développement d’un business».

 

Le travail hybride au Maroc

La pandémie de Covid-19 et les mesures de confinement ont accéléré la transition vers de nouvelles formes de travail, auparavant peu répandues. Aujourd’hui, selon une étude du Groupe CISCO publiée en novembre 2020, entreprises et professionnels du Royaume sont prêts à adopter de nouveaux modèles de travail hybride.

En réponse à cette tendance qui tend à s’installer durablement dans le pays, Ali Benyahia  précise que «bien que la demande de travail à distance ait fortement augmenté, beaucoup de professionnels souhaitent toujours accéder à un environnement de bureau au moins une partie du temps. Tout ceci nous pousse à penser que l’avenir du travail sera bel et bien hybride».

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required