Le résultat net consolidé Hightech Payment Systems (HPS), spécialiste marocain des systèmes électroniques de paiement multicanal, s'est établi à 42,4 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2018, en progression de 41% par rapport à la même période de l’année précédente, a annonce, mardi à Casablanca, la société.
Cette progression est due notamment à la nette amélioration du résultat financier, du fait de l’évolution favorable du résultat de change, a indiqué le directeur général de HPS Group, Brahim Berrada, lors d’un point de presse consacré à la présentation des résultats semestriels du groupe.
Il a également relevé que le taux de marge nette a atteint 14,19%, contre 11,16% au premier semestre de l’année précédente, alors que le résultat net par action s’est chiffré à 60,3 dirhams.
Le Groupe HPS continue d’enregistrer "une forte croissance" de ses activités avec une évolution de 11% par rapport au premier semestre 2017, pour atteindre près de 300 MDH à fin juin dernier, précise Berrada, qui explique cette évolution par la croissance de l’activité Solutions (+13,2%) et le Processing (+22%), qui a démarré en juillet 2016 avec la gestion de toute l’activité de Switching au Maroc.
Cette croissance continue de l’ensemble des activités du Groupe a tiré profit notamment de la forte évolution des transactions électroniques au Maroc et de son impact sur l’activité de Switching, précise-t-on. Ainsi, le Résultat d’exploitation a atteint 46,2 MDH, en évolution de 11,6% par rapport au premier semestre 2017, alors que la marge opérationnelle s’est maintenue à 15,5%, grâce à l’effort continu de maîtrise des charges et ce, malgré un effort en R&D qui enregistre une évolution de 35,7% pour s’établir à 34,2 MDH, soit 17,3% des revenus de l’activité Solutions (vs 14,4% au 1er semestre 2017), a-t-il indiqué, notant que les efforts maintenus pour améliorer le BFR ont permis de dégager un cash flow opérationnel de 23 MDH et un solde de trésorerie en hausse de 9% par rapport à la fin d’année 2017.
Quant à la stratégie du Groupe, elle est basée sur la consolidation de ses acquis dans les régions historiques, son développement dans les régions prioritaires et auprès des clients majeurs de l’industrie, tout en continuant à renforcer les revenus récurrents du Groupe par la mise en oeuvre de nouveaux modèles d’affaires et la diversification de ses activités.
L’année 2018 s’inscrit dans la continuité de la mise en oeuvre de cette stratégie, confirmant l’adéquation des orientations stratégiques du Groupe avec ses objectifs de développement à long terme visant la consolidation de sa position parmi les leaders mondiaux dans ce domaine. Le Groupe maintient également sa stratégie volontariste autour de l’innovation pour garder ses solutions a la pointe de la technologie et de l’industrie.