Entreprises Tout voir

KELIX bio s’offre l’entreprise marocaine Pharmaceutical Institute

KELIX bio s’offre l’entreprise marocaine Pharmaceutical Institute

• Sous réserve de l’accord des autorités marocaines, il s’agira du quatrième investissement de KELIX bio, une plateforme pharmaceutique fondée par DPI, CDC et la BERD afin d’élargir l’accès aux médicaments de qualité à travers le continent africain.

• L’acquisition sera financée dans le cadre d’une deuxième levée de fonds à hauteur de 200 millions de dollars, menée par DPI et CDC.

KELIX bio a signé un accord pour l’acquisition de Pharmaceutical Institute (PHI), un acteur important dans le secteur pharmaceutique au Maroc. L’annonce a été faite aujourd’hui par Development Partners International (DPI), une société d’investissement de premier plan axée sur l’Afrique avec 2,8 milliards de dollars d’actifs sous gestion, y compris des co-investissements, et CDC Group (CDC), l’institution britannique de financement du développement qui sera bientôt rebaptisée British International Investment (BII).

La transaction, qui sera financée par un deuxième tour de financement de 200 millions de dollars dans KELIX bio mené par DPI et CDC / BII, a été soumise aux autorités locales pour approbation. La clôture de l'opération est prévue pour le premier trimestre 2022, indique DPI dans un communiqué.

Fondé en 1989 par la famille Sedrati, PHI est l’un des principaux fabricants et distributeurs de produits pharmaceutiques au Maroc.

La société dispose d’une base solide de fabrication et distribution locale qui alimentera la stratégie de KELIX bio visant à localiser la production de médicaments génériques spécialisés.

L'acquisition marquera la première entrée de KELIX bio au Maroc, lui ouvrant un marché important à la fois au niveau local et à l’export en Afrique de l’Ouest.

Les synergies inter-groupe permettront à PHI d’élargir sa gamme de produits génériques, de bénéficier d’économies d’échelle et d’avoir accès aux capacités de recherche et développement de KELIX bio.

Il existe une demande importante en Afrique pour des médicaments de spécialité à des prix abordables.

KELIX bio, une plateforme panafricaine de 750 millions de dollars, a été créée en 2020 par DPI, CDC et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), en réponse à cette demande.

Dans le contexte marocain, l’investissement de KELIX bio s’inscrit dans la lignée stratégique du pays et de son nouveau plan de développement, guidée par les récentes annonces royales concernant le secteur pharmaceutique.

Dans ce sens, Jérôme Silvestre, président de KELIX bio, se réjouit d’avoir conclu un accord avec Pharmaceutical Institute pour les associer à KELIX Bio. « Alors que nous nous concentrons sur notre mission d’améliorer l’accès à des médicaments spécialisés aux prix abordables dans toute l’Afrique ».

Grâce à la nouvelle Charte d’investissement, KELIX bio souhaite soutenir l’effort de déploiement de la couverture sociale généralisée en améliorant l’accès à ses médicaments génériques, et dont la fabrication sera localisée par le biais d’investissements et transferts de technologie.

Pour sa part, Ali Sédrati, fondateur et directeur général de PHI, se dit convaincu que « KELIX bio participera au développement de PHI et perpétuera sa mission de fournir des médicaments de qualité à l’ensemble de la population marocaine et africaine ».

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 26 Janvier 2023

Maroc : La force logistique, une fenêtre ouverte sur l’Afrique

Vendredi 20 Janvier 2023

La croissance économique de l'Afrique dépassera les prévisions mondiales en 2023-2024

Dimanche 15 Janvier 2023

Algérie : Un pouvoir pyromane au cœur du CHAN 2023

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required