Ce programme écoute chaque année plus d’un 1 million d’employés dans le monde et permet de certifier plus de 5.000 entreprises et organisations comme étant «Best Places To Work».
9 ans après la publication du premier classement des meilleurs employeurs au Maroc, l’édition 2020 est particulière dans la mesure où nous la dévoilons dans un contexte d’une crise sanitaire mondiale où nos lauréats, comme toutes les entreprises dans le monde, sont durement affectés.
Toutefois, les entreprises certifiées Best Places To Work ont la santé, la sécurité et le bien-être des collaborateurs au centre de leurs préoccupations.
Cette année au Maroc, et avec la participation d’une cinquante d’entreprise de différentes tailles opérant dans une douzaine de secteurs d’activités, le niveau d’engagement s’est établi à 79% en moyenne, soit un point de plus par rapport à 2019.
Un seuil important puisqu’ils dépassent la moyenne établie dans la région du Maghreb en 2020.
Aussi, pour les employés de ces entreprises, le style de management, les politiques RH, les perspectives de carrière, la reconnaissance des employés et la réputation de l'entreprise restent les principaux leviers de l'engagement de leurs engagements.
Pour rappel, ce programme, fondé aux Etats-Unis depuis plus de 20 ans, écoute chaque année plus d’un 1 million d’employés dans le monde et permet de certifier plus de 5.000 entreprises et organisations comme étant « Best Places To Work » dans les pays et les secteurs d’activités où ils opèrent.
La méthodologie de l’institut reconnue à travers le monde se base sur 8 dimensions de l’engagement au sein des organisations :
En effet, le classement du programme des «Meilleurs Employeurs au Maroc» est déterminé sur la base d'une étude menée auprès des entreprises candidates du Maroc (toutes tailles et secteurs confondus). Pour chaque entreprise participante, un échantillon des collaborateurs est invité à répondre à un questionnaire concernant leur perception des 8 dimensions de l’engagement. Cette enquête est complétée par un audit des pratiques en matière de gestion du capital humain au sein de l'entreprise.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site web www.meilleuremployeuraumaroc.com ou www.bestplacestoworkfor.org/morocco
Les entreprises certifiées cette année au Maroc se distinguent par :
un turnover inférieur de 5 point par rapport à la moyenne de leur secteur d’activité
un taux d’absentéisme réduit et
un taux de satisfaction client plus important
En plus, l’étude révèle la mise en place des entreprises primées d’une variété de politique RH autour de trois dimensions, à savoir :
La confiance et la transparence comme la base de management.
Des pratiques de gestion des RH permettant de créer un environnement de travail positif et un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle des collaborateurs.
L’importance des liens et des relations au sein de l’organisation.
Aussi, pour les collaborateurs :
il est important que les dirigeants continuent de diffuser des messages clairs concernant les objectifs de l’entreprise, les défis qui lui font face et les perspectives d’évolutions;
les entreprises doivent communiquer de façon claire sur les parcours professionnels qu’elles proposent, préparer leurs employés à leurs futurs rôles au sein de l’organisation avec les possibilités de développement;
ils se sentent davantage concernés par la réputation de leur entreprise et par ce qu’elle représente sur le marché.
Enfin et d’une manière générale, le programme est une occasion d’évaluer les politiques et les pratiques RH déployées au sein de l’entreprise et obtenir des indicateurs clefs sur l’engagement des collaborateurs et son impact sur la performance de l’organisation, avec les actions d’améliorations nécessaires à réaliser. La certification de l’entreprise en tant que «meilleur employeur au Maroc» est un signal fort de l’excellence des conditions de travail et aussi une occasion pour célébrer le travail fait au quotidien par l’équipe RH et le top management de l’entreprise.
En effet, il n’y pas de recette magique pour être certifiée BPTW. Chaque organisation doit identifier les pratiques RH en alignement avec ses valeurs et de faire en sorte qu’elles soient vécues par les salariés pour améliorer d’une manière concrète leur expérience collaborateurs.
Globalement, ce qui distingue ces entreprises, est leur capacité de fédérer les collaborateurs d’une manière inclusive afin d’apercevoir le potentiel de chacun et de leur donner les moyens pour se développer au quotidien au service de la performance de l’organisation.
(Publireportage)