Inauguré le 24 septembre 2001, le musée des télécommunications de Maroc Telecom est le premier musée technologique au Maroc.
Il raconte plus de 200 années d’histoire des télécommunications en général et du Maroc en particulier, à travers une collection riche, depuis le premier télégraphe aérien en 1793 jusqu’à nos jours.
«Le musée adopte un mode particulier pour présenter les éléments de sa collection, puisqu’il a, avant tout, un but didactique. Il a été conçu pour être un véritable lieu d’apprentissage», indique-t-on.
En effet, la plupart des appareils et des équipements exposés fonctionnent, même les plus anciens, et les visiteurs peuvent les tester avec l’aide des experts du musée.
Ce musée comprend plusieurs espaces, dont notamment l’espace des précurseurs, l’espace de l’invention du téléphone, l'espace des technologies de commutation téléphonique ou encore l’espace des systèmes de transmission terrestre et sous-marine.
A noter que le musée de Maroc Telecom est membre du Conseil international des musées (ICOM) et préside le Comité international des musées des sciences et techniques (CIMUSET).■