Entreprises Tout voir

Prix Orange de l’entrepreneur social : Palmarès de la 13ème édition

Prix Orange de l’entrepreneur social : Palmarès de la 13ème édition

En marge d’une cérémonie tenue mardi 18 juillet à Rabat, Orange Maroc a révélé les lauréats de la 13ème édition du Prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM).

Le POESAM vient récompenser les startupeurs proposant des projets d’entreprises répondant aux besoins sociaux et environnementaux, actuels et futurs.

Pour sa 7ème édition dans le Royaume, les projets Hopez, Bin Budget et Eagle AI ont été les trois grands gagnants marocains du POESAM. 

Pour la 4ème édition consécutive, un prix Féminin a été décerné pour récompenser un projet d’entreprise conduit par des femmes ou au service de l’amélioration de leurs conditions de vie. Cette année, le prix a été remis à Logistiqa.

«Nous tenons à féliciter chaleureusement tous les lauréats et participants pour leur travail acharné et pour la créativité dont ils ont fait preuve. Nous sommes déterminés à soutenir l'entrepreneuriat et à favoriser l'employabilité au Maroc. En investissant dans les startups et en offrant des programmes d'accompagnement, nous souhaitons contribuer à construire un écosystème entrepreneurial dynamique et inclusif», a souligné, à cette occasion, Hendrik Kasteel, DG d’Orange Maroc. 

La phase locale du POESAM 2023 a connu un fort engouement de la part de l’écosystème entrepreneurial national, avec une augmentation de 160% du nombre de candidatures par rapport à l'édition 2021. 

Après une phase de présélection des 11 projets finalistes, Orange Maroc a organisé une séance de «pitchs» pour que chaque candidat puisse exposer son projet d’entreprise devant un jury constitué d’experts de renom : Amal El Fallah Seghrouchni, présidente exécutive du Centre international d’intelligence artificielle du Maroc, Maha Gmira, experte en intelligence artificielle, Hamid Bouchikhi, professeur de management à l’ESSEC Business School et membre du CSEFRS Maroc, et Hicham Zanati Serghini, DG de Tamwilcom.

«Nous avons reçu 101 candidatures sur notre plateforme parce que c’est un prix que nous lançons sur la plateforme Orange. Suite à cela, 11 candidats ont été retenus par le comité de lecture et aujourd’hui ce même comité a décidé des 4 lauréats qui ont gagné. Le premier prix a été remporté par Hopez, c’est une startup qui veut digitaliser l’éducation et faire en sorte que les enfants au lieu de se connecter sur les réseaux sociaux, puissent apprendre via une application qui a la même façon de faire que ces plateformes sociales. Le deuxième prix a été remporté par Binbudget, cette startup vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et ce sont des femmes qui vont cuisiner pour pouvoir vendre à des entreprises ou à des particuliers. Le troisième adresse le problème de la pollution plastique marine pour la détection de cette pollution et pour qu’on puisse faire en sorte que le fond marin et nos mers soient moins pollués», nous explique Hind Lfal, secrétaire générale Orange Maroc.

Et de poursuivre :  «Le quatrième prix, c’est le coup de cœur féminin parce qu’on essaye d’encourager l'entrepreneuriat féminin chez Orange car cela fait partie de notre raison d’être. Ainsi, ce prix rentre dans le cadre de notre stratégie RSE dans le but d’œuvrer aux développement de l’écosystème entrepreneurial et  qu’Orange apporte sa pierre à l’édifice. De fait, 35% des startups qui sont venues pitcher aujourd’hui, sont des startups portées par des femmes et donc le prix coup de cœur a été donné à une startup qui s’appelle Logistiqa. Celle-ci permet d’optimiser les flux logistiques, transport, etc.». 

En plus de leurs récompenses individuelles, les 4 lauréats locaux sont automatiquement qualifiés pour concourir à la grande finale internationale aux côtés des 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le groupe Orange est présent. 

Par ailleurs, une sélection des 11 startups finalistes bénéficieront d’un programme d’accélération au sein de l’Orange Fab dans le cadre de l’Orange Digital Center.

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 28 Octobre 2024

Orange Maroc et Chari.ma s'associent pour la transformation digitale des épiciers marocains

Mardi 11 Juin 2024

Innovation numérique : 100.000 élèves initiés au Coding

Vendredi 05 Avril 2024

Orange Maroc dévoile sa nouvelle signature de marque

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required