Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Prix RATP Dev «Mobilité durable» 2021: Les start-up marocaines ciblées

Prix RATP Dev «Mobilité durable» 2021: Les start-up marocaines ciblées

Lundi 10 Mai 2021 Par Laquotidienne

 

Les start-up marocaines qui sont tentées par «l’aventure Sprint» ont jusqu’au 16 mai 2021 pour faire parvenir leur candidature via le lien suivant : https://inco-group.typeform.com/to/TPSeBfVy.


Sprint est le premier réseau d'incubateurs et de start-up francophone engagé en faveur   d'un développement économique plus respectueux de l’environnement. Soutenu par la région Île-de-France, RATP Dev, filiale du groupe RATP, et piloté par INCO, le réseau qui a 4 ans d’existence, accompagne une nouvelle génération d’entrepreneurs sur le continent africain. Sprint s’attèle à combiner efficience économique, création de richesses et fort impact social et environnemental.

Chaque année, à travers 9 incubateurs implantés dans 8 villes (Abidjan, Alger, Antananarivo, Beyrouth, Casablanca, Dakar, Erevan, Tunis), plus de 300 start-up sont accompagnées pour l’accélération de leur expansion à l’international. Dans le cadre de ce programme, RATP Dev et INCO organisent un prix dédié aux start-up qui favorisent le développement des mobilités durables.

Dans le détail, l’édition 2021 cible les start-up marocaines qui évoluent dans les secteurs suivants : Smart mobility, Green mobility, Fast mobility et Inclusive Mobility. Le programme a l’avantage d’accroître la visibilité internationale des bénéficiaires qui auront la chance de tirer profit d’un accompagnement prodigué par le réseau Sprint. Il convient de souligner que RATP Dev et INCO présélectionneront 10 start-up, lesquelles intégreront la 5ème promotion du réseau Sprint. Parmi elles, une seule sera ensuite sélectionnée pour participer à 3 événements d’envergure internationale qui se dérouleront en ligne et/ou présentiel en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

Ces rendez-vous majeurs sont VivaTech (Paris), Futur.e.s in Africa (Casablanca) et le Sommet de la francophonie (Tunis). Les start-up marocaines qui sont tentées par cette aventure ont jusqu’au 16 mai 2021 pour faire parvenir leur candidature via le lien suivant https://inco- group.typeform.com/to/TPSeBfVy

Pour ce qui est de la sélection, notons qu’il existe une phase relative à l’examen des dossiers de candidature, validant l’admissibilité des  candidats et présélectionnant 10 start-up sur la base d’une analyse des projets, de  leur caractère innovant, de leur modèle économique et de leur impact. Un comité de sélection en ligne visant à choisir la start-up lauréate du prix mobilité durable 2021 a aussi été mis en place.

 

L’essentiel : Casablanca, hub technologique de RATP Dev
RATP Dev, filiale du groupe RATP, exploite et maintient des systèmes de transport urbain dans 13 pays sur quatre continents (Egypte, Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Qatar, Chine, Philippines et États-Unis). RATP Dev a installé Casaroc, son laboratoire d’innovation à Casablanca. Cette structure à la pointe de la technologie est centrée sur l’exploitation de la data. Elle a pour objectif de prototyper des solutions innovantes, visant à améliorer l’expérience voyageur sur les réseaux de transport opérés par RATP Dev dans le monde. Par ailleurs, rappelons que RATP Dev et  le groupe RATP s’engagent aux côtés de INCO et de la région Île-de-France dans le cadre  de sa stratégie de soutien aux mobilités durables. Les problématiques de décarbonisation dans le secteur des transports publics sont un enjeu prioritaire du développement durable. D’ailleurs, cette donne explique le fait que RATP Dev, avec l’appui du groupe RATP, met son réseau et son expertise à disposition des start-up Sprint les plus innovantes en la matière.

 

 

 

M.D

 


 

 

 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
développement durable start-up Actualités Maroc Actualité Économique Entreprise
Partage RéSEAUX SOCIAUX