Chaâbi LLD, filiale du Groupe Banque Populaire, a organisé ce mercredi une rencontre sous le thème "La sécurité routière, une responsabilité de l'entreprise".
"La sécurité routière n'est pas seulement l'affaire de l'Etat, mais elle implique tout le monde. Dans le cadre de notre stratégie RSE basée sur 4 principes (proximité, innovation, performance et citoyenneté), nous lançons plusieurs opérations dans ce domaine", souligne Hicham Kharrou, Directeur général de Chaâbi LLD.
Acteur majeur dans le secteur de la location longue durée avec une flotte de 7.070 véhicules et une part de marché de 15%, le loueur propose des sessions de formation non seulement pour ses clients, mais aussi pour d'autres personnes comme les écoliers.
À cet égard, l'entreprise a conçu des vidéos de sensibilisation en trois langues (arabe, français et amazigh) pour promouvoir les meilleures pratiques en matière d'usage de la route.
Ces capsules englobent un contenu simple et précis ayant trait à l'entretien du véhicule et à l’assimilation les risques routiers (vitesse, surcharge, temps de conduite...).
"L'engagement RSE de Chaabi LLD est louable et permet de s'ouvrir aux différents usagers de la route", indique Younes Sayeh, expert en automobile.
Pour sa part, Benacer Boulaajoul, Directeur général de l'Agence nationale de lutte contre les accidents de la circulation, a donné un aperçu sur l'environnement de la circulation au Maroc.
"Le Royaume a fait beaucoup d'efforts pour lutter contre la sinistralité. Le nombre de victimes a été stabilisé, alors que le parc automobile a doublé depuis 2001. Nous menons tout un programme pour améliorer ce niveau et nous investissons toutes les pistes comme les nouvelles technologies pour atteindre nos objectifs", affirme Boulaajoul.
Pour mener cette campagne de communication, Chaabi LLD a signé une convention avec IFA Conseil afin d’assurer les différentes formations.
"L'objectif de cette formation est d'aider les entreprises à réduire la sinistralité routière. La maitrise de ce risque a beaucoup d'atouts, comme la réduction des charges, la confiance des employés, la réduction des primes d'assurance et surtout ne pas impacter l'exploitation", précise Sabrina Bouzidi, Directrice générale de IFA Conseil.
Pour assurer la formation dans des conditions quasi proches de la réalité, un simulateur routier a été mis à la disposition des participants, ce qui leur permet d'assimiler les différents risques.■