La société Casa Transports, mandatée par la Commune de Casablanca, avait lancé un appel d’offres international dès juin 2016 pour l’exploitation du réseau de tramway et bus à haut niveau de service (BHNS) à Casablanca (4 lignes de tramway et 2 lignes de BHNS) et ce, pour la période 2017 – 2029. Trois offres émanant de grands groupes ont été remises : Transdev (France), RATP DEV (France) et National Express – ALSA – ONCF (Maroc – Royaume Uni). La procédure disposait de la remise d’une offre initiale, d’une offre intermédiaire et d’une offre finale. "Un dialogue compétitif se déroulait avec les trois candidats tout au long de cette procédure. Dans ce cadre, le dialogue compétitif (...) s’est déroulé durant la période de mars 2017 à début juin 2017", souligne Casa Transports dans un communiqué.
A l’issue de cette phase de dialogue compétitif, les trois offres ont été classées selon l’ordre suivant : RATP DEV, Transdev, National Express – ALSA – ONCF. Des discussions exclusives seront engagées dès fin juin avec le candidat classé premier (RATP DEV) en vue de finaliser le contrat d’exploitation. "Toutefois, il y a lieu de rappeler qu’en application du règlement de la consultation, si les négociations finales avec le concurrent retenu n’aboutissent pas à la signature du contrat, Casa Transports pourra faire appel aux concurrents de réserve arrivés en deuxième et troisième positions à l’issue de l’examen des offres finales et engager des négociations finales avec eux", précise-t-on.
Avant la signature du futur contrat d’exploitation (2017 – 2029), le processus global d’adjudication ainsi que le contrat finalisé avec le candidat retenu devront être validés par le Conseil communal. Il est à souligner que le réseau global de transport en site propre à Casablanca comportera en 2022 quatre lignes de tramway totalisant 76 km et deux lignes de BHNS totalisant 22 km.