Economie Tout voir

44% des entreprises marocaines ont récupéré la totalité de leurs employés

44% des entreprises marocaines ont récupéré la totalité de leurs employés

 

Les effectifs non qualifiés font les frais de la crise sanitaire, puisque 56% des entreprises affirment ne pas pouvoir récupérer ce type de profil.

 

Une proportion de 44% des entreprises a récupéré la totalité de ses employés depuis la levée du confinement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), selon le haut-commissariat au Plan (HCP).

"Si 81% des entreprises ayant réduit leurs effectifs estiment avoir récupéré tout ou partie de leurs effectifs, seuls 44% ont déclaré avoir pu en réintégrer la totalité depuis la levée du confinement.

Cette proportion est quasiment la même par catégorie d'entreprises", fait savoir le HCP dans une note sur la reprise des activités des entreprises suite à la levée du confinement imposé par la crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19).

Par branche d'activité, cette proportion atteint 64% dans les industries chimiques et parachimiques, 56% dans les industries du textile et 41% dans les industries métalliques et mécaniques, alors qu'un tiers des entreprises de l'hébergement et restauration auraient récupéré totalement leurs employés, précise la même source.

En outre, le HCP indique que les effectifs non qualifiés font les frais de la crise sanitaire, puisque 56% des entreprises affirment ne pas pouvoir récupérer ce type de profil.

Cette proportion est plus marquée dans les secteurs de la construction et de l'industrie, avec respectivement 74% et de 67%.

La récupération des emplois perdus suite à la crise, selon les entreprises, nécessite la mise en place d'un ensemble d'actions d'accompagnement, ajoute-t-il, notant que 71% des chefs d'entreprises souhaiteraient la réduction des charges fiscales et 64% la suspension des cotisations sociales et leur prise en charge par l'Etat.

Pour 61% des chefs d'entreprises, le retour au niveau normal de l'emploi se ferait avant la fin de l'année.

Par secteur, 38% des entreprises de la construction ne s'attendent pas à une reprise du niveau normal de l'emploi avant un an. Cette proportion est de 34% pour les entreprises opérant dans l'industrie et de 41% pour le secteur du commerce.

Selon la branche d'activité, 45% des entreprises des industries électriques et électroniques prévoient une durée d'au moins un an pour retrouver la vitesse de croisière normale en termes d'emploi.

Pendant la période du confinement, 49,8% des entreprises organisées ont réduit temporairement leurs effectifs employés et 9,6% d'entre elles l'ont fait de manière définitive.

La répartition par catégorie fait ressortir que la proportion des grandes entreprises (GE) qui ont réduit leurs effectifs est de 53% contre 62% chez les petites et moyennes entreprises (PME) et 58% parmi les très petites entreprises (TPE).

Par secteurs d'activité, la proportion des entreprises ayant réduit leurs effectifs s'est élevée à 73% dans la construction, 67% dans l'industrie et 56% dans les services.

Par branche d'activité, 85% des entreprises des industries du textile et du cuir ainsi que 82% de celles des industries électriques et électroniques ont réduit leurs effectifs pendant la crise.

HCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 25 Mars 2024

Marché du travail : Quand les femmes se heurtent au refus familial

Lundi 25 Mars 2024

Participation des femmes au marché du travail : Pour des politiques publiques plus adaptées

Jeudi 21 Mars 2024

SOS emploi !

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required