Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Accès des femmes marocaines aux postes de responsabilité : Faible représentativité...

Accès des femmes marocaines aux postes de responsabilité : Faible représentativité...

Mardi 14 Avril 2015 Par Laquotidienne


L'accès des femmes aux postes de responsabilité au sein des organes de gouvernance des entreprises marocaines n'est pas seulement un enjeu d'équité, mais surtout d'efficacité et d'efficience. C’est ce qu’a souligné le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Nizar Baraka, lors d’une conférence tenue lundi à Casablanca.
Selon lui, plusieurs études internationales ont prouvé que les entreprises qui intègrent les femmes dans leurs équipes de direction ont des ratios de performance financière des plus élevés. Et de rappeler l'article 19 de la Constitution qui stipule que l'Homme et la Femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental.
… Et discrimination salariale
Le CESE a déjà préparé deux rapports sur la parité, dont un s'intéresse au volet économique. Ce dernier fait ressortir une faible représentation des femmes aux Conseils d'administration, aussi bien au niveau des entreprises publiques que privées. Le CESE a, à ce titre, présenté un certain nombre de propositions à même de promouvoir leur présence au sein des organes de gouvernance. Il prône dans ce cadre une approche globale qui accorde une importance particulière notamment à la formation, l'enracinement de la culture de la parité dans la société et la valorisation du rôle de la Femme dans le développement économique. Le Conseil préconise aussi la réservation d'un tiers des places dans les Conseils d'administration aux femmes, lesquelles souffrent par ailleurs d'une discrimination salariale.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles