Le onze national s’apprête à disputer, pour sa deuxième sortie dans la Coupe d’Afrique des Nations 2025, un match à fort enjeu face au Mali, vendredi soir au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat (21h00).
Après une entame réussie contre les Comores 2 buts à 0, la sélection marocaine vise une nouvelle victoire pour le compte de la 2ᵉ journée du groupe A, afin de valider, dès cette rencontre, son billet pour les huitièmes de finale.
En conférence de presse ce jeudi 25 décembre, le sélectionneur national Walid Regragui n’a pas caché l’ampleur du défi qui attend ses hommes, dans une compétition qu’il juge exceptionnelle par son niveau et ses conditions d’organisation.
«Cette CAN sera la plus difficile à gagner de l’histoire. Toutes les sélections bénéficient des mêmes standards élevés en matière d’infrastructures, de pelouses et d’hébergement. Celui qui gagnera cette CAN l’aura vraiment méritée», a-t-il assuré.
Conscient des attentes qui entourent les Lions de l’Atlas, Regragui a appelé à l’union sacrée avec le public marocain. «Nous comptons sur les supporters pour nous pousser jusqu’au bout. Nous voulons sentir le feu dans les stades», a-t-il lancé, tout en rappelant une vérité essentielle du ballon rond : «un match se joue sur 90 minutes. On ne gagne pas à la mi-temps».
Le sélectionneur a également tenu à relativiser la pression, malgré le statut de favori de son équipe. «Nous avons fait un bon match d'ouverture face aux Comores, bien qu'on ait loupé un pénalty. Il est vrai que pour les Lions de l’Atlas, le degré d’attente est au-dessus des autres équipes engagées. Le plus important est de gagner et de donner des signes de certitude», assure-t-il.
Face à eux, les Aigles du Mali. Accrochés par la Zambie un but partout lors de la première journée, les Maliens sont désormais dos au mur et n’ont d’autre choix que de viser un résultat positif pour rester en course. Le sélectionneur malien, le Belge Tom Saintfiet, s’attend à une confrontation relevée face au pays hôte.
«Le Maroc est une équipe très forte, dotée de nombreux atouts. Je reconnais que ce duel sera très difficile, mais nous restons concentrés sur notre objectif. Pour cela, nous nous préparons activement et rigoureusement afin d’espérer créer la surprise».
Sur le papier, l’historique des confrontations penche en faveur du Maroc, avec 10 victoires contre 7 pour le Mali et 6 matches nuls. Des souvenirs marquants restent gravés, notamment la demi-finale de la CAN 2004 remportée par 4 buts à 0 par les Lions de l’Atlas, ou encore le large succès 6 réalisations à 0 à Rabat lors des qualifications pour le Mondial 2018.
Même si l’histoire donne a priori l’avantage au Maroc, la sélection malienne, connue pour sa puissance physique et son intensité, entend jouer son va-tout vendredi soir. À vos pronostics !
I. Zerrouk