Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

BCP - ITFC : Nouvelle impulsion aux flux commerciaux entre les pays africains et arabes

BCP - ITFC : Nouvelle impulsion aux flux commerciaux entre les pays africains et arabes

Jeudi 10 Mai 2018 Par Laquotidienne

La Banque Centrale Populaire (BCP) et la Société internationale islamique de financement du Commerce (ITFC) ont signé, jeudi à Casablanca, un mémorandum d'entente en vue de soutenir les flux commerciaux régionaux entre les pays africains et arabes dans le cadre du '’Programme des passerelles commerciales arabo-africaines’’ (AATB).

Cet accord a été signé en marge du Forum d'affaires des États membres de l'Accord d'Agadir et des États d'Afrique de l'Ouest membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tient jeudi et vendredi à Casablanca.

Cet accord s'inscrit dans le prolongement de la première convention de financement de 40 millions d'euros, signée en juin 2017 avec l'ABI (Banque Atlantique), filiale bancaire de la BCP, basée en Côte d'Ivoire, présente dans 10 pays d'Afrique subsaharienne.

"Ce mémorandum d'entente a été construit sur la ferme conviction de notre stratégie mutuelle en matière de coopération régionale. Grâce aux solides réseaux régionaux de la BCP au sein des pays africains et arabes, nous pouvons étendre le financement ciblé pour soutenir les flux commerciaux régionaux, ce qui reflète exactement le mandat principal du programme AATB (Arab Africa Trade Bridges)», souligne Hani Salem Sonbol, Directeur dénéral de l'ITFC.

Dans le cadre de ce mémorandum d'entente, la collaboration se fera en explorant les opportunités proposées par le programme AATB pour développer des interventions spécifiques ainsi que des composantes dédiées au financement du commerce et au développement du commerce. Il s’agira aussi de renforcer le commerce entre les pays africains francophones et anglophones.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
BCP
Partage RéSEAUX SOCIAUX