Economie Tout voir

BCP - ITFC : Nouvelle impulsion aux flux commerciaux entre les pays africains et arabes

BCP - ITFC : Nouvelle impulsion aux flux commerciaux entre les pays africains et arabes

La Banque Centrale Populaire (BCP) et la Société internationale islamique de financement du Commerce (ITFC) ont signé, jeudi à Casablanca, un mémorandum d'entente en vue de soutenir les flux commerciaux régionaux entre les pays africains et arabes dans le cadre du '’Programme des passerelles commerciales arabo-africaines’’ (AATB).

Cet accord a été signé en marge du Forum d'affaires des États membres de l'Accord d'Agadir et des États d'Afrique de l'Ouest membres de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tient jeudi et vendredi à Casablanca.

Cet accord s'inscrit dans le prolongement de la première convention de financement de 40 millions d'euros, signée en juin 2017 avec l'ABI (Banque Atlantique), filiale bancaire de la BCP, basée en Côte d'Ivoire, présente dans 10 pays d'Afrique subsaharienne.

"Ce mémorandum d'entente a été construit sur la ferme conviction de notre stratégie mutuelle en matière de coopération régionale. Grâce aux solides réseaux régionaux de la BCP au sein des pays africains et arabes, nous pouvons étendre le financement ciblé pour soutenir les flux commerciaux régionaux, ce qui reflète exactement le mandat principal du programme AATB (Arab Africa Trade Bridges)», souligne Hani Salem Sonbol, Directeur dénéral de l'ITFC.

Dans le cadre de ce mémorandum d'entente, la collaboration se fera en explorant les opportunités proposées par le programme AATB pour développer des interventions spécifiques ainsi que des composantes dédiées au financement du commerce et au développement du commerce. Il s’agira aussi de renforcer le commerce entre les pays africains francophones et anglophones.

BCP

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 22 Mars 2024

La Banque populaire inaugure une agence à El Guerguerat

Jeudi 12 Octobre 2023

La BCP et IFC signent un partenariat de financement de 36 millions de dollars

Samedi 29 Juillet 2023

Commerce extérieur : La BAD approuve un accord de participation aux risques de 70 millions de dollars avec la BCP

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required