Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Casablanca accueille les 1ères Assises africaines du leasing

Casablanca accueille les 1ères Assises africaines du leasing

Lundi 08 Mai 2017 Par Laquotidienne

Les premières Assises africaines du leasing ont démarré ce lundi 8 mai à Casablanca. Organisé par l'Association professionnelle des sociétés de financement (APSF), en partenariat avec la SFI, cet évènement associe décideurs de premier plan et experts du métier de leasing venant des quatre coins du continent. Dans un environnement économique et réglementaire disparate, ces intervenants débattront des préalables et initiatives possibles pour poser les premiers jalons d'un marché interafricain du leasing, précisent les organisateurs. Au regard de l'éventail des disciplines auxquelles fait appel le crédit-bail, les discussions porteront sur les possibilités et les modalités des convergences des règles et des procédures appliquées à ce métier. L'enjeu étant, in fine, de renforcer le développement du crédit-bail en Afrique et, partant, d'améliorer l'accès au financement des PME du continent. 

En marge de ces Assises, et avec l'appui de la SFI, se tiendra, le 9 mai, l'assemblée constitutive de la Fédération africaine de leasing (FAL), dont l'un des objectifs consistera à oeuvrer à l'harmonisation des législations et des réglementations en matière de leasing en Afrique. Une fois créée, la FAL encouragera la constitution d'associations nationales ou régionales dans les pays ou les zones économiques où de telles associations n'existent pas. 

Outre les opérateurs de leasing, qui seront ses membres à part entière, la Fédération est appelée à réunir des décideurs (banques centrales africaines), des entreprises ou associations qui ont des affinités ou font des affaires avec l'industrie du leasing, des associations représentant des professions réglementées (commissariat aux comptes, notariat...) ou non (loueurs de voitures, fournisseurs de matériels...), dotées d'une expertise du marché du leasing africain nécessaire à toute action de lobbying.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles