Economie Tout voir

CDG-Poste Maroc : Épargner, une nécessité pour construire l’avenir

CDG-Poste Maroc : Épargner, une nécessité pour construire l’avenir

La CDG et le Groupe Barid Al Maghrib ont organisé, dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’épargne, une conférence portant sur la thématique «Épargner, une nécessité pour construire l’avenir».

L’ouverture de cette conférence, qui s’est déroulée à Rabat, a été faite par Abdellatif Jouahri, gouverneur de Bank Al-Maghrib.

Les principaux acteurs de l’épargne et de l’inclusion financière nationale sont revenus sur le rôle et l’intérêt crucial de l’épargne dans l’économie nationale, car source d’une croissance solide, stable et durable.

Cette sensibilisation intervient dans un moment d’autant plus particulier que le besoin réel de financement moyen de l’économie nationale représente 11% du PIB du Royaume.

La journée s’est ensuite articulée autour de deux tables-rondes, avec la participation d’un panel d’experts marocains et internationaux.

Cette première table ronde a regroupé les témoignages de personnalités et de hauts fonctionnaires qui ont, au cours de leurs activités, présidé au développement de l’épargne au Maroc.

Ils ont ainsi partagé leurs expertises sur le rôle de la CDG et de Barid Al Maghrib / Al Barid Bank dans la mobilisation, la protection et la transformation de l’épargne au Maroc.

Ces témoignages ont constitué un retour d’expérience pratique sur 60 ans de mobilisation de l’épargne au service du développement du Maroc.

Les enjeux sont nombreux, avec tout d’abord la stabilité de l’économie nationale sur le long terme, mais également l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages.

La table-ronde a également mis l’accent sur le rôle primordial de stabilisateur joué par les caisses de dépôts, les caisses d’épargne et les banques de détails.

 

Benchmark international

Faisant écho au rappel historique du premier panel, les sujets traités par la deuxième table-ronde ont porté sur les problématiques rencontrées par des pays se situant au même niveau que le Maroc en termes de mobilisation d’épargne.

Les panélistes ont ainsi mis l’accent sur les initiatives locales en matière de promotion d’épargne, des initiatives innovantes et fiables sur le long terme. Autant de points de repères qui nourriront utilement la réflexion autour du développement de l’épargne nationale.

 

CDG

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 15 Octobre 2021

Efficacité énergétique: Ewane Assets, filiale de CDG Développement, reçoit une triple certification

Lundi 12 Juillet 2021

Aid Al Adha : CDG Prévoyance verse par anticipation les pensions du mois de juillet

Mercredi 28 Avril 2021

212Founders: CDG investit 3 millions de DH dans la start-up GOAcommerce

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required