Economie Tout voir

CEDEAO : Une task force présidentielle se penche sur la monnaie unique

CEDEAO : Une task force présidentielle se penche sur la monnaie unique

La capitale ghanéenne Accra abrite, mercredi prochain, une réunion de la task force présidentielle chargée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de la mise en œuvre du projet d’une monnaie unique dans l’espace de la sous-région.

Les chefs d’Etat ivoirien (Alassane Ouattara), ghanéen (Nana Akufo-Addo), nigérien (Mahamadou Issoufou) et nigérian (Muhammadu Buhari), composant la Task force présidentielle, se pencheront sur les moyens à mettre en œuvre en vue d'"accélérer le processus de création de la monnaie unique de la CEDEAO", indique un communiqué relayé lundi par les médias sénégalais.

Cette réunion a été précédée, les 17 et 18 février, par une séance de travail technique préparatoire et, le 19 février, par une réunion du comité ministériel. 

En janvier dernier (17-19), la capitale nigériane Abuja avait reçu une quarantaine d’experts régionaux qui ont travaillé sur la nomenclature de la nouvelle feuille de route. Le document issu de leurs travaux sera soumis aux quatre chefs d’Etat à Accra.

S’inscrivant dans le cadre de l’opérationnalisation de la vision des chefs d’Etat de la CEDEAO, la création d’une monnaie unique est projetée pour 2020. 

Actuellement, l’espace CEDEAO est caractérisé par la coexistence de plusieurs monnaies.

Si les huit pays de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo ont le franc CFA en commun, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Nigeria, la Sierra Leone et le Cap Vert ont chacun leur monnaie.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, avait estimé, dernièrement à Monrovia, qu’il était impossible d’instaurer une monnaie communautaire "avant 5 ou 10 ans".

Intervenant, en juin dernier, à l’ouverture de la 78ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Communauté, de Souza a invoqué "la non convergence actuelle des économies des Etats membres de la CEDEAO" pour justifier l’impossibilité de réaliser la monnaie unique avant cette échéance.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required