Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Classe moyenne : Elle représente 15% de la population marocaine...

Classe moyenne : Elle représente 15% de la population marocaine...

Vendredi 14 Novembre 2014 Par Laquotidienne

Pas moins de 250 personnes, universitaires, et acteurs de la société civile ont participé, hier, à la conférence organisée par la Fondation Attijariwafa bank autour du thème : «Classe moyenne et croissance durable partagée : quels outils pour mieux répartir la richesse nationale au Maroc» ?

Si Mohamed Mabrouk, Associé chez EY Lyon, a présenté un benchmark international en traitant de la classe moyenne et des modalités de redistribution des fruits de la croissance dans les pays émergents, l’économiste Youssef Saadani a, quant à lui, axé son intervention sur les caractéristiques de la classe moyenne au Maroc. Celle-ci représente environ 15% de la population, soit près d'1 million de ménages.
Dans sa vision de la classe moyenne au Maroc dans les 50 prochaines, Saadani estime que «trois facteurs seront déterminants : la proportion des diplômes délivrés et leur qualité; le dynamisme de notre économie et sa capacité à absorber les demandeurs d’emplois; et le coût de l’immobilier».
… Pacte social de responsabilité
Parmi les pistes d’amélioration de la redistribution des fruits de la croissance, l’écrivain Driss Jaydane prône, pour sa part, la mise en place d’un pacte social de responsabilité qui lierait les gouvernants aux gouvernés pour favoriser la mobilité sociale. «Ce serait un signal fort envoyé à cette classe moyenne en guise de reconnaissance de ses efforts et de ses sacrifices, car au final elle constitue le seul couloir possible pour l’évolution sociale», précise-t-il.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles