Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Coronavirus Maroc : Voilà ce que révèle l’enquête de la CGEM

Coronavirus Maroc : Voilà ce que révèle l’enquête de la CGEM

Samedi 25 Avril 2020 Par Laquotidienne


La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a publié les résultats préliminaires d'une enquête intitulée "Quels sont les impacts de la pandémie covid-19 sur votre entreprise ?". En voici les points-clés:

- Près de 61,6% des entreprises s'attendent à une augmentation des délais de paiement d'au moins 60 jours après la reprise.

- 815 entreprises interrogées (sur 1.740) ont vu leur activité, pendant les trois premiers mois, baisser de plus de 50% et 301 entreprises ont déclaré une baisse entre 30% et 50%.

- Les entreprises sondées craignent la perte de 165.586 emplois, soit 55,11% de leurs effectifs. Les activités ayant enregistré une baisse de plus de 50% de chiffre d'affaires (notamment l'immobilier, le tourisme, l'artisanat, les industries culturelles, le textile, les médias) craignent de perdre 100.000 emplois.

- 39,2% d'entreprises ont déclaré avoir bénéficié de l'indemnité forfaitaire financée par le fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie de coronavirus, 48,8% ne l'ont pas fait mais restent attentives à l'évolution des événements, tandis que 12% n'ont pas l'intention d'en bénéficier.

Ces résultats "laissent présager un possible doublement des demandes de l'indemnité forfaitaire", selon la CGEM.

 - 71,4% des entreprises questionnées ont demandé au moins un report d'échéances (bancaires, fiscales, sociales).

Parmi celles qui ont demandé des reports, 62,7% ont demandé plus d’un report et 22,8% des répondants ont demandé les 3 reports en même temps.

- Même si les entreprises prévoient une reprise à partir de juin, leurs chiffres d’affaires prévisionnels seront en baisse pour le reste de l’année.

- En l’absence de visibilité pour 2020, la majorité des entreprises exportatrices (56,7%) répondantes entrevoit une reprise en 2021.

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
coronavirus
Partage RéSEAUX SOCIAUX