Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Discours Royal : Une feuille de route programmatique

Vendredi 22 Aout 2014 Par Laquotidienne

Le Maroc célèbre trois dates significatives cette semaine : le 61ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, la Fête de la Jeunesse qui coïncide cette année avec le 51ème anniversaire de Sa Majesté Mohammed VI. 

A cette occasion, le discours royal adressé à la nation donne le ton, en faisant le bilan d’une année d’activité et traçant les nouvelles perspectives. Le Souverain a mis en exergue les efforts accomplis depuis 15 ans pour conforter la transition démocratique et institutionnelle, ainsi que les avancées réalisées en termes de réformes, politiques, économiques, sociales et relevant d’une manière générale du développement.
Sa Majesté le Roi a focalisé une grande partie de son discours sur la nécessité pour l’économie nationale d’asseoir sa croissance sur «la compétitivité des entreprises et des produits nationaux», entreprises privées, mais aussi établissements publics qui ont joué un rôle de locomotive permettant le maintien d’un «taux de croissance élevé et constant». Le Souverain a également insisté sur l’impératif de s’inscrire dans la vision d’un «pays émergent» en mettant à profit les acquis des Plans sectoriels, comme le Plan Maroc Vert, le Plan Halieutis, le Plan Emergence industrielle qui confortent également le «climat des affaires» dont se prévaut le Maroc.
Le Souverain a appelé à accentuer les réformes fondamentales en cours, dont celles de la fiscalité, du régime des retraites, de l’enseignement et de la Justice. Un discours qui a eu de grands échos et que les analystes et commentateurs nationaux et internationaux qualifient d’une «feuille de route programmatique» ! 

 

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles