Economie Tout voir

Hackcovid : L’APEBI valide 17 projets

Hackcovid : L’APEBI valide 17 projets

A l’instar des autres forces vives de la nation, l’APEBI s’est mobilisée dans le combat national contre le coronavirus, en mettant  à profit les technologies digitales. 

L’association a ainsi lancé dès le 21 mars 2020 l’appel à projets innovants «HackCovid : Moroccan Tech Against Covid-19» qui a rencontré un franc succès.

Pour preuve, le premier batch a enregistré plus de 100 candidatures spontanées, issues de startups, TPE, PME, groupes d’étudiants, écoles, universités, acteurs associatifs, experts locaux et issus de la diaspora.

Cette forte mobilisation conforte quelque part la prise de conscience des jeunes et moins jeunes passionnés de technologie et leur état d’esprit orienté solutions.

Sur le plan organisationnel, a été mis en place un comité de sélection des projets innovants retenus pour le batch 1.

«La sélection des projets s’est faite selon les priorités identifiées par les autorités et la Nation; et nous avons retenu les projets dont l’impact était le plus concret, pragmatique et actionnable à court terme.

Nous voulons des réponses digitales à la crise maintenant ! La majorité des projets peut être déployée dès aujourd’hui», renseigne le communiqué de l’APEBI. 

La même source annonce que 17 projets ont été retenus sur les différents thèmes du challenge, à savoir : la solidarité, la sécurité, le sanitaire et l’économie de crise.

Notons que certains des projets sélectionnés aideront les autorités, d’autres les médecins, les associations ou encore les concitoyens à faire face à la pandémie.

L’Apebi, qui a été soutenue pour le lancement de cette initiative par plusieurs institutions, met à la disposition des porteurs de projets 5 piliers d’accompagnement.

Ces derniers ont trait à aux volets financier, technologique, règlementaire, mentoring et de mise en relation.

Soulignons enfin que dans un esprit de solidarité avec le continent, une portée africaine du HackCovid est en cours de préparation, en partenariat avec les institutions africaines de la technologie.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mardi 07 Decembre 2021

OMS: La vaccination obligatoire contre la Covid-19 doit rester un recours de "dernier ressort absolu"

Samedi 04 Decembre 2021

Grèce: La troisième dose administrée après trois mois au lieu de six

Jeudi 02 Decembre 2021

Covid-19: Le variant Omicron risque de devenir majoritaire en Europe

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required