Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Interdiction des sacs en plastique : Elalamy fait son Bilan

Interdiction des sacs en plastique : Elalamy fait son Bilan

Mardi 03 Juillet 2018 Par Laquotidienne

Deux ans après sa mise en œuvre, le bilan de la loi n°77-15 portant interdiction des sacs en plastique est "extrêmement satisfaisant et encourageant", avec une utilisation exclusive des produits de substitution au niveau des segments de la grande et moyenne distribution et du commerce de proximité organisé.

C’est ce qu’a affirmé, mardi à Rabat, le ministre de l'Industrie, de l'Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, lors d'une rencontre sur l'avancement de la mise en œuvre de ladite loi.

Selon lui, l'application de cette loi se fait via une démarche concertée et des mesures d'accompagnement comprenant un fonds de reconversion de 200 MDH dédié aux entreprises impactées par ladite loi. Ce fonds a profité à 25 entreprises, dont 18 se sont reconverties dans la fabrication de produits de substitution, avec la création de 600 emplois additionnels.

Quelque 19 projets d'investissement ont par ailleurs bénéficié du fonds d'appui à la compétitivité des entreprises pour une enveloppe totale de 52 MDH, ayant contribué à la création de 1.177 emplois.

L’éradication de l'usage des sacs en plastique reste toutefois limitée à cause de l'apparition de nouveaux modes d’approvisionnement et de distribution, comme les ateliers de fabrication clandestins, la contrebande et la distribution à la sauvette, déplore cependant le ministre, notant que dans le cadre des efforts menés pour remédier à cette situation, quelque 3.826 infractions ont été enregistrées, ayant donné lieu à 757 jugements et un total de 5 MDH d'amendes.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
sacs en plastique
Partage RéSEAUX SOCIAUX