Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Investissement : Le grand chamboulement

Investissement : Le grand chamboulement

Mardi 05 Juillet 2016 Par Laquotidienne


Le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au palais royal de Casablanca, la cérémonie de lancement du nouveau plan de réforme de l’investissement. Ce nouveau plan s’articule, selon le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy (MHE), autour de six principaux axes: le recalibrage de la Charte de l’investissement et la redéfinition de son contenu, l’adoption de nouvelles mesures de soutien et d’incitation à l'investissement, la restructuration des organes de promotion de l’investissement, la création d'une Direction générale de l’industrie et d’une autre dédiée au commerce, et la refonte de la stratégie digitale.

5 nouvelles mesures de soutien

 Cinq nouvelles mesures phares viennent enrichir le soutien à l'investissement déjà existant et permettront au Royaume de saisir de nouvelles opportunités. Il s’agit, selon Elalamy, d’un Impôt sur les sociétés (IS) à 0% pendant 5 ans pour les industries en création, du développement d’au moins une zone franche par région, de l’octroi du statut Zone franche aux grandes industries exportatrices, de l’obtention du Statut d’exportateur indirect pour les sous-traitants et de la mise en place d’appuis renforcés aux régions les moins favorisées.
Par ailleurs, les organismes de soutien à l’investissement, à l’export et à la promotion se voient fusionnés pour une plus grande efficacité de leurs interventions et une action renforcée de l’offre Maroc. Ainsi, l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), Maroc Export et l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC) fusionnent pour devenir l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). De même, une Agence dédiée à l’économie digitale et au e-gouvernement sera créée et aura pour mission de développer des services administratifs dématérialisés au profit du citoyen.

7,5 milliards de DH d'investissement

Un total de 160.000 emplois a été contractualisé dans les projets d’investissement lancés ces 2 dernières années dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (PAI), souligne MHE. Le PAI ambitionnait de créer 500.000 nouveaux emplois sur 7 ans, augmenter la part du PIB industriel de 9 points et améliorer la balance commerciale. "Aujourd’hui, nous signerons 30 créations d'usines qui totalisent 39.000 emplois et un investissement total de 7 milliards et demi de dirhams", a-t-il fait savoir.

Le détail des accords signés

- Convention de partenariat entre le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique et l’Office chérifien des phosphates pour la mise en place et le développement de l’Ecosystème industriel OCP autour de grandes entreprises et des petites et moyennes entreprises marocaines sous-traitantes.
- Contrat d’investissement avec le Groupe américain DELPHI pour la réalisation immédiate de 7 usines dans l’industrie automobile générant 13.000 emplois.

-Contrat d’investissement avec le groupe canadien LINAMAR pour l’installation au Maroc d’une usine de production de composants moteurs avec un investissement de 2 milliards 690 millions DH et la création de 1.000 emplois.
- Contrat d’investissement pour l’installation au Maroc d’un complexe industriel du groupe SIMOLDES pour la fabrication de moules et l'injection plastique pour l’automobile avec un investissement de 650 millions de DH.
- Contrat d’investissement avec la société DECATHLON, dans le secteur textile, pour le développement au Maroc d’une plateforme d’achat et d’un réseau de vente avec un investissement de 163 millions de DH, la création de 10.910 emplois et plus de 2 milliards DH de sourcing local.
- Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 8 projets dans le secteur de l’industrie textile totalisant 8.722 emplois et 425 millions DH d’investissement. Ils ont été signés par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Hafid Anouar, DG de Bluefinger, Abderrahmane Atfi, DG de Med sourcing, Rojas Almuzara, Président de Tint Color, Salaheddine Khlifi, Directeur de Bernitex Clean, John Haralambous, Directeur de Manager ISLAND BLUE, Sayouty Abderahim, DG de SETTAVEX, Rodolphe Pedro, Fondateur du groupe WASH & Co, et Antony Ciardo, Administrateur du groupe VFI.
- Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 6 projets dans le secteur de l’industrie automobile totalisant 2.141 emplois et 935 millions DH d’investissement. Ils ont été signés par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Eric Kueppers, Président de TE CONNECTIVITY, Rachid Rahmouni, DG de FAURECIA AUTOMOTIVE SYSTEMS TECHNOLOGIES, Abdeslam Benjelloun, DG de YAZAKI KENITRA, Jordi VALLS, DG de RELATS MAROC, Mostapha AJAHA, PDG de SONOFET, et Christophe JACQUIER, DG de TREVES TSC MOROCCO.
- Contrats d’investissement portant sur la réalisation de 6 projets dans le secteur de l’industrie automobile totalisant 1.864 emplois et 557 millions DH d’investissement. Ils ont été signés par Mohamed Boussaid, Moulay Hafid Elalamy, Yannick Le Louarn, vice-président de MECAPLAST, Tajeddine Bennis, DG de SMOM, Rihane Hakim, Directeur de RG FIXATIONS MAROC, Alexandre Brue, Président de LEAR AUTOMOTIVE, Kwon Soon Kook, DG de YURA CORPORATION MOROCCO, et Abdelaziz Aslakah, DG de "AERODEFI".
- Contrat d’investissement avec la société SOTHEMA pour la fabrication de médicaments biosimilaires.
- Contrat d’investissement avec la société Sofrecom pour la création d’un Centre nearshore IT.

- Contrats d’investissement pour la création de 4 unités industrielles dans le secteur de l’aéronautique pour un investissement total de 261 millions de DH et devant générer 564 emplois.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles