Economie Tout voir

Le Maroc et le Québec renforcent leur coopération dans les RH

Le Maroc et le Québec renforcent leur coopération dans les RH

 

Le ministère chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique et l’Ecole nationale d’administration publique (ENAP) au Québec ont signé, lundi à Rabat, un accord de coopération visant le renforcement des capacités des ressources humaines de l’administration publique.

Signé par le ministre de tutelle, Mohamed Benabdelkader, et le DG de l’ENAP- Québec, Guy Laforest, cet accord de collaboration intervient dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le Canada dans différents domaines, notamment l’ingénierie et la planification des programmes de mise à niveau et de renforcement des compétences des ressources humaines de l’administration publique.

Cet accord prévoit la mise en place d’une stratégie de formation au profit des fonctionnaires et la mise à profit de leurs compétences pour une administration efficiente et efficace au service du citoyen. 

Intervenant à cette occasion, Benabdelkader a indiqué que cet accord établit la plateforme de collaboration et d'échange, pour définir les principes et modalités de coopération entre les deux parties, l'objectif étant d'établir entre les parties un accord de coopération centré sur l’élaboration d’une stratégie de renforcement des capacités des fonctionnaires de l’administration publique marocaine.

Les deux parties ont convenu d’opérationnaliser cet accord de collaboration par l’établissement d’un plan de travail annuel, a-t-il fait savoir.

"L’ENAP du Québec est une pépinière de compétences dans les domaines de la bonne gouvernance et la performance du secteur public, dont le rayonnement et la réputation sont reconnues à l’échelle mondiale", a-t-il noté.

De son côté, Laforest a affirmé que l’ENAP- Québec, qui fête son 50ème anniversaire, aspire à contribuer aux chantiers de réforme des administrations publiques au Québec, mais aussi en se focalisant sur les partenariats à l’international, notamment au Maghreb. 

L’Ecole est fière de ce partenariat stratégique qui lui permettra d’accompagner le gouvernement marocain dans la réforme de l’administration publique, ajoute-t-il, et de conclure que la réussite de cette collaboration permettra à cet établissement de cibler d’autres pays.

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 03 Fevrier 2021

Justice : Ben Abdelkader souligne l'engagement du Maroc dans la protection des droits des enfants

Mardi 11 Fevrier 2020

Le registre national électronique des sûretés mobilières entrera en vigueur le 02 mars prochain

Mardi 10 Septembre 2019

Rabat : Le Comité technique spécialisé de l'UA parle fonction publique

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required