Belle entrée en matière des ténors du football africain. Le Sénégal, le Nigeria et la Tunisie ont fait la différence devant leurs adversaires.
Le ton a été réellement donné hier avec des buts à profusion et un jeu plaisant.
Le Sénégal a signé une victoire nette contre le Botswana au Grand Stade de Tanger. Morena Ramoreboli, sélectionneur du Botswana, a souligné qu’ils ont bien joué face à une équipe solide.
«Nous avons essayé d’empêcher le Sénégal de dominer le milieu de terrain, mais la qualité a fait la différence. Nous savions que nous jouions contre l’une des équipes les mieux placées pour remporter le titre».
Et de poursuivre : « C’était un match compétitif comme nous le prévoyions, et nous avons affronté une équipe bien organisée, capable de fermer les espaces et de maintenir la pression sur le porteur du ballon. Les joueurs sénégalais sont rapides et capables de pénétrer sur les côtés, ce qui leur a permis de marquer le premier et le troisième but de la même manière».
Le Sénégal prend ainsi la tête du groupe D, à la différence de buts devant la République Démocratique du Congo, vainqueur du Bénin.
De son côté, le Nigeria a battu 2-1 la Tanzanie au complexe sportif de Fès. À l’issue de cette rencontre du groupe C, Éric Chelle, sélectionneur du Nigeria, a mis en avant les nombreuses occasions créées.
«Effectivement, nous avons eu beaucoup d’occasions et commis quelques erreurs, mais nous avons sécurisé la victoire. La Tunisie sera un match de haute intensité et nous préparons notre groupe avec soin. Il faut rester concentré sur notre objectif et, comme vous le savez, chaque match a sa propre particularité».
Pour sa part, Miguel Angel Gamondi, sélectionneur de la Tanzanie, a reconnu l’excellence de l’équipe nigériane.
«La qualité des joueurs nigérians a fait la différence. Nous avons créé des occasions mais n’avons pas pu concrétiser. La performance est positive et nous tirerons les leçons pour corriger les dysfonctionnements constatés lors de ce premier match. Je reste plus que satisfait du rendement de mes joueurs. Il est vrai que la pluie a été pour beaucoup, notre équipe n’ayant pas pu développer son jeu face aux joueurs nigérians expérimentés. Il faut rester compétitifs et croire en nos chances».
À noter que les Taifa Stars signent leur quatrième participation à la CAN et la 2ᵉ consécutive. Ils se sont qualifiés pour la CAN 2025 en terminant 2ᵉ du groupe H des qualifications, devant la Guinée.
La dernière affiche de la soirée opposait la Tunisie à l’Ouganda (3-1).
Grâce à ce succès, les Tunisiens ont pris la tête du groupe C, portés par le soutien du public malgré les conditions météorologiques.
Samy Trabelsi, le sélectionneur tunisien, s’est dit satisfait du résultat et de l’agressivité de ses protégés.
«Les joueurs ont été à la hauteur des sacrifices du public et ont fait preuve de beaucoup de volonté. Le terrain est resté de bonne qualité malgré la pluie, ce qui nous a permis de jouer notre football».
Paul Put, sélectionneur de l’Ouganda, a regretté pour sa part la prestation de son équipe, l’amertume était au rendez-vous.
«Nos joueurs ont manqué d’agressivité et de courage. La Tunisie était plus forte et nous n’avons vraiment pas été dans le match. Nous sommes dans l’obligation de nous ressaisir pour la suite et apprendre de nos erreurs».
Les prochains matchs verront le Sénégal affronter la RDC, le Nigeria se mesurer à la Tunisie, le Botswana jouer contre le Bénin, tandis que la Tanzanie et l’Ouganda s’opposeront dans un choc très attendu.
I.Z