Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Le textile lance ses premiers écosystèmes : 90.000 emplois à la clé...

Le textile lance ses premiers écosystèmes : 90.000 emplois à la clé...

Mercredi 25 Fevrier 2015 Par Laquotidienne


Le secteur du textile et de l'habillement vient de se doter des 3 premiers écosystèmes dans le cadre du Plan d’accélération industrielle 2014-2020.
L’Etat marocain et les professionnels du secteur, à travers l’Amith, ont à cet effet signé hier 4 contrats de performance pour accompagner le déploiement des écosystèmes lancés.
Les filières concernées sont le Denim, le Fast Fashion et les Distributeurs industriels de marques nationales. Ces 3 premiers écosystèmes contribueront à créer 44.000 nouveaux emplois d’ici 2020, soit 46% de l’objectif fixé aux écosystèmes textile durant cette période. Par ailleurs, ils devraient générer un chiffre d’affaires additionnel de 6,3 Mds de DH dans le secteur et contribuer à réaliser 57 projets d’investissements portés par les locomotives.
… Un CA additionnel global de 9 Mds de DH
Dans le sillage de la structuration des écosystèmes, seront créés 46.000 autres emplois générés par des entreprises satellites qui tisseront des collaborations avec les locomotives. A noter aussi que 3 autres écosystèmes (textile maison, maille et textile technique) seront lancés prochainement. L’objectif global fixé à ces 6 écosystèmes du secteur textile, à l’horizon 2020, est de créer 100.000 emplois et générer une croissance sectorielle du chiffre d’affaires de 9 Mds de DH, dont 5 seront réalisés à l’export.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles