Economie Tout voir

Al Omrane Tamansourt dévoile ses ambitions

Al Omrane Tamansourt dévoile ses ambitions
omran

 

Dans le cadre du cycle des conseils d’administration des sociétés filiales du Groupe Al Omrane, qui se tiennent du 14 au 23 décembre 2016, la société Al Omrane Tamansourt a tenu son conseil le jeudi 15 décembre au siège de la Wilaya de Marrakech, au cours duquel a été présenté son plan d’action pour l’année 2017 et ses réalisations prévisionnelles pour 2016.
Ainsi, en 2017, Al Omrane Tamansourt compte accélérer le déploiement de la convention de partenariat et de financement portant sur la relance de cette ville nouvelle, signée le 9 mai 2014, relative à l’accélération de sa mise en valeur. L’enveloppe globale est fixée à 1,3 milliard de dirhams. Ce programme vise à garantir un développement cohérent et équilibré de toutes les composantes urbaines de la ville de Tamansourt.
A fin 2016, la ville compte déjà plus de 22.520 unités, dont 16.376 achevées avec plus de 56.000 habitants. La filiale a également planté 140.000 arbres dans la ville et dispose de l’ensemble des équipements nécessaires. Plusieurs d’ailleurs sont opérationnels : 2 collèges, 3 lycées, 10 écoles primaires (dont 4 réalisées par le secteur privé), 1 centre de formation professionnelle, 1 siège Pachalik et le siège de la commune, 1 siège de la société Al Omrane Tamansourt, 4 banques, 6 mosquées, 5 hammams,  5 centres sportifs, 1 complexe sportif, 6 centres Commerciaux, 2 dispensaires, 1 crèche, 1 caserne de la protection civile, 1 siège de la gendarmerie royale, 11 pharmacies, 2 supérettes et plusieurs commerces et cafés.
D’autres équipements sont en cours de travaux ou de lancement, dont notamment un campus universitaire, une école de gendarmerie royale, une école de police et une école des forces auxiliaires.

 

L'efficacité énergétique, fil conducteur du programme Jacaranda
Par ailleurs, une visite de chantier du programme de logement social démonstrateur en efficacité énergétique, Ksour Jacaranda, situé dans la ville nouvelle de Tamansourt à Marrakech, a été organisée en marge de la tenue Conseil d'administration par le Groupe Al Omrane, à travers sa filiale Al Omrane Tamansourt. Cette initiative régionale visait à montrer les actions du Groupe Al Omrane en termes de développement durable, et plus particulièrement d’efficacité énergétique, menées conjointement avec l’ADEREE et financées par l’Union européenne.
Le programme Jacaranda comprend 264 logements sociaux à 250.000 DH intégrant des solutions d'efficacité énergétique. "Ce projet citoyen et novateur offre un cadre de vie plus attractif grâce à une conception de logements intégrant des solutions architecturales, techniques et urbanistiques respectueuses de l’environnement, et des conditions optimales de vie et de bien-être pour les futurs habitants, tout en garantissant une réduction maximale de la consommation d’énergie», a souligné à cette occasion Badre Kanouni, président du Directoire du holding d’aménagement Al Omrane.■

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required