Inscrivez-vous à notre newsletter


× sous menu de laquotidienne actualités marocaines

Ouverture des 8èmes Assises nationales de l'agriculture...

Ouverture des 8èmes Assises nationales de l'agriculture...

Lundi 27 Avril 2015 Par Laquotidienne

 

Les travaux de la 8ème édition des Assises nationales de l'agriculture, placée sous le thème "Inventer l'agriculture du futur, un pour tous", se sont ouverts ce lundi à Meknès, en présence du président sénégalais, Macky Sall, de plusieurs ministres marocains et étrangers, ainsi que diverses personnalités et professionnels du secteur.
Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce rendez-vous annuel, qui fédère des décideurs du secteur agricole nationaux et internationaux, a d'ores et déjà connu la signature de plusieurs conventions (nous y reviendrons).

... Plan Maroc Vert : Un bilan plus que satisfaisant…
A mi-parcours de sa réalisation, le Plan Maroc Vert (PMV) a d'ores et déjà permis de booster le secteur agricole en hissant le Royaume au rang de 3ème exportateur de produits agroalimentaires de la région MENA et 4èmeplus grand exportateur de produits agroalimentaires sur le continent africain. Ainsi, entre 2008 et 2014, l'investissement agricole a été multiplié par 1,7 et les exportations agroalimentaires ont augmenté de 34%.

… Amorce d’une nouvelle phase...
L’année 2014 constitue par ailleurs une étape charnière dans la réalisation du Plan Maroc Vert, à travers le lancement d'initiatives majeurs ayant trait à la modernisation du secteur agricole. A ce titre, 2,7 milliards de dirhams ont été investis pour la préservation de la nappe de Chtouka Ait Baha. De même, la traçabilité, la qualité et l’assurance des produits agricoles ont été améliorées (3 millions de têtes bénéficient aujourd'hui d'une traçabilité totale) et les efforts se poursuivent en faveur d'une agriculture solidaire, viable et durable.
Aujourd’hui, le PMV amorce une nouvelle phase pour préparer l’agriculture de  demain. Elle est articulée autour de 5 critères : la performance, une vocation humaine et inclusive, la compétitivité à l'international, la durabilité et protection de l'environnement, et la mise en place d'une agriculture garante d'une plus grande disponibilité alimentaire de produits de qualité.

… Campagne agricole : Une production record de 110 millions de quintaux
La production céréalière, au titre de la campagne agricole 2014-2015, devrait atteindre le chiffre record de 110 millions de quintaux. C’est ce qu’a annoncé, ce lundi à Meknès, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch, à l'ouverture des Assises de l'agriculture
"Cette campagne exceptionnelle à tous les niveaux a été favorisée par une bonne pluviométrie, bien répartie dans l'espace et le temps, outre une bonne et rationnelle utilisation des intrants qui ont atteint 1,5 million de quintaux et l'optimisation de la mécanisation", a précisé le ministre.
Rappelons que ces assises se tiennent, comme chaque année, à la veille du Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM), dont la 10ème édition est prévue du 28 avril au 03 mai à Meknès.

S'inscrire à la Newsletter de La Quotidienne

* indicates required
Partage RéSEAUX SOCIAUX

Autres Articles